La souris la plus beauf du monde (et en PS/2)

Quand j’ai vu cette souris sur LeBonCoin, j’ai craqué. C’est trop beauf, trop décalé. Et c’est l’occasion de reparler du PS/2.

La souris elle-même est assez… kitsch, on va dire. Le dessin, la poitrine, rien ne va. En plus d’être d’assez mauvais goût, elle est surtout à la limite de l’inutilisable : les boutons sont assez gros, donc on a les doigts plutôt haut, ce n’est pas très pratique. Et la molette placée entre les boutons est trop basse du coup.

C’est… fascinant


Et pas très utilisable

La souris se connecte en PS/2, et c’est tout. Je l’ai reçue avec un adaptateur série, mais il est prévu pour une autre souris (Microsoft) et est donc inutilisable. J’avais déjà parlé du port série, le fonctionnement est aléatoire (la souris doit le supporter) mais quand le câblage est bon, ça marche (même sous Windows 10). Ici, elle ne supporte visiblement pas ce mode. Mais pour tester la souris avec mon Mac, je me suis retrouvé un peu embêté : mes adaptateurs passifs fonctionnent dans l’autre sens (PS/2 mâle vers USB femelle, pour brancher une souris USB sur du PS/2) et vu la souris, elle ne doit de toute façon pas intégrer le mode passthrough USB. Et le seul adaptateur PS/2 que j’avais est en PCI (enfin… en USB).

Le fabricant propose au départ des souris grenouille

Au départ, j’ai cherché un contrôleur PS/2 natif, mais en fait… ça ne semble pas exister. On trouve du PS/2 sur les cartes mères, on peut parfois en ajouter sur la carte mère quand la prise n’est pas présente (c’est assez courant du temps des 486) mais c’est tout. Les adaptateurs modernes intègrent un (mauvais) adaptateur USB vers PS/2. J’ai testé un truc basique, directement USB vers PS/2, et c’est assez moyen : c’est reconnu comme un lecteur de codes-barre. D’ailleurs, au départ, je pensais qu’il ne fonctionnait pas : la souris fonctionnait sur l’axe vertical, mais à peine sur l’horizontal. Mais en testant avec une autre souris, je me suis rendu compte que la souris était le problème. En nettoyant les capteurs optiques à l’alcool, ça a fonctionné. Elle reste lente, mais ça vient probablement du mécanisme.

C’est vraiment cheap en interne

Pour en revenir aux adaptateurs PS/2, les versions PCI-Express ou PCI, même quand elles ne possèdent que du PS/2, contiennent en fait un contrôleurs USB et un adaptateur USB vers PS/2 directement sur le PCB. Ce n’est généralement pas un problème… sauf si vous voulez du PS/2 pour profiter des avantages théoriques de la norme. Parce qu’évidemment, quand il y a un convertisseur USB, les avantages supposés du PS/2 au niveau de la latence disparaissent.

Il y a un contrôleur USB sous le dissipateur.