Farallon MacRecorder, la carte son série pour les vieux Mac

Au milieu des années 80, Farallon a proposé un produit assez pratique : le MacRecorder. Il s’agissait d’un petit boîtier, connecté sur le bus série du Mac, qui permettait d’enregistrer de l’audio à une époque ou les Mac n’avaient pas d’entrée.

Le MacRecorder se présente sous la forme d’un parallélépipède beige, avec d’un côté un câble et une prise série (mini DIN 8) et de l’autre deux prises jack et un microphone. Il dispose d’une entrée microphone et d’une entrée ligne en plus du micro interne. Je n’ai pas le manuel, mais les photos de la boîte indique qu’il fonctionne en mono mais qu’il est possible de faire du stéréo avec deux boîtiers, si j’ai bien compris.


Le micro (à droite)


Bonne nouvelle, les pilotes se trouvent sur Macintosh Garden (j’ai trouvé le boitier sans accessoires). L’ensemble utilise essentiellement HyperCard mais une extension permet aussi de l’utiliser comme une entrée audio classique, avec les logiciels compatibles.

Dans les options

Techniquement, ça donne quoi ? Alors, le produit date des années 80, sur un bus série assez limité (même si visiblement le boîtier dispose de sa propre horloge pour accélérer les débits). On peut donc enregistrer en 8 bits et 22 kHz au mieux, avec une éventuelle compression ou une fréquence d’échantillonnage plus faible (5, 7 ou 11 kHz). On est donc assez loin de la « qualité CD », mais ça reste correct. La principale limite, liée aux Mac de l’époque, c’est que la durée d’enregistrement dépend de la RAM du Mac. J’ai eu un petit problème sur ce point : avec un Performa 450 contenant pas mal de RAM (pour l’époque, 36 Mo), le logiciel n’enregistrait que 1 secondes et m’indiquait 36 secondes d’enregistrement possible en 22 kHz (je ne sais pas comment il calculait). Après un essai sur une machine plus récente (un Power Mac G3), j’ai eu le même problème. Et je me suis rendu compte que ça ne fonctionne visiblement pas avec le System 7, mais qu’il y a une extensions dédiée.





Avec SoundEdit 16 (successeur du programme du MacRecorder) et un peu d’effort, j’ai pu enregistrer. Il propose donc bien du 8 bits, en 22 kHz (22 255, un peu plus que ce qu’on a l’habitude d’avoir), 11 kHz (11 127), 7 418 Hz et 5 564 Hz. le tout avec une compression de 3:1 ou 6:1 (MACE) ou 4:1 et 8:1 (Macromind). Je n’ai pas pu récupérer les fichiers compressés, uniquement du WAV. Voici quelques exemples via l’entrée ligne et quelques mots au microphone.

5 kHz :

7 kHz :

11 kHz :

22 kHz :

Le micro :

Avec System 6

Cet article était prévu avant mon bouclage, mais je me suis dit que j’allais quand même tester sous System 6. J’ai donc sorti mon PowerBook 100 (mon seul Mac sous cet OS) et j’ai tenté… sans réussir. Impossible de me connecter au réseau, impossible de faire détecter le MacRecorder sur l’unique port série de la machine. J’ai donc décidé de réinstaller System 6 (c’était une vieille installation incomplète) pour vérifier si le problème venait de là. Mais non, impossible. Je ne sais si ça vient du port série, de l’OS, du logiciel, mais rien. Il n’est pas détecté, que ce soit en réglant sur le port modem ou le port printer.

Le fabriquer

Sur la page Macintosh Garden, il y a les plans pour fabriquer son propre MacRecorder, mais ce sont des fichiers MacDraw que je n’ai pas réussi à exporter proprement les fichiers. Si quelqu’un est motivé, avec un vieux Mac et un écran avec une définition suffisante, ça doit passer.



Sinon, plus amusant et un peu en rapport : une personne a réussi à émettre du son avec un adaptateur série qui utilise une prise jack pour la connexion, et c’est un peu ce que fait le MacRecorder.