Tester CarPlay avec un vrai autoradio

J’aime bien tester les technologies secondaires, genre CarPlay (ou son ancêtre, iPodOut). Mais jusqu’à maintenant, j’avais une solution peu pratique, faute de véhicule compatible : un dongle avec une application pour Android.

Je l’ai essayé sur une vieille tablette, un smartphone et même sans fil, mais c’est vite bloquant. Premièrement, le comportement est aléatoire, notamment sur le rendu à l’écran. Deuxièmement le dongle dépend d’un APK (en gros une application Android) qui n’est pas disponible sur le Play Store, donc parfois compliqué à installer.

Le panneau pour les branchements

Pendant longtemps, j’ai cherché une solution simple pour brancher un autoradio sans passer par une voiture, mais dans la majorité des cas on me proposait une solution qui ne me convenait pas : bricoler une alimentation ATX pour câbler le tout. Je ne suis pas réfractaire à la bidouille, mais ça nécessitait quand même pas de trucs à faire pour avoir le son, l’alimentation, etc. Puis je suis tombé sur un truc vendu pas trop cher sur Aliexpress (une trentaine de dollars). C’est un panneau qui propose d’un côté des prises femelles pour l’autoradio, de l’autre des prises classiques. On peut donc utiliser des enceintes en RCA, le panneau a une antenne, on peut récupérer l’USB (si l’autoradio le permet), etc. La partie intéressante, c’est surtout la prise d’alimentation barrel pour un transformateur 12 V classique (ils proposent un bloc 120 W, mais j’en avais déjà un, et j’ai moyennement confiance). Qui plus est, il y a un bouton on/off et un petit ventilateur (bruyant et inutile dans mon cas, je l’ai débranché). Le seul défaut, logique, c’est qu’on perd les réglages si on coupe le courant. Donc c’est pratique pour tester, mais il ne faut pas oublier qu’on risque de devoir (re)paramétrer certaines choses à chaque utilisation.

Un autoradio basique pour les tests

Pour tester, je suis parti sur un modèle d’une marque connue (merci à ceux qui cliquent sur les liens Amazon), mais sans prendre du haut de gamme. J’ai évité les modèles noname basique pour ne pas avoir les soucis de la solution dongle. C’est un Sony XAV-AX1005DB. Je suis parti sur du reconditionné Amazon, vu que de toute façon, je ne comptais pas le mettre dans une voiture, donc l’éventuelle absence de vis et autres trucs ne posait pas de soucis. Le site indiquait des traces d’utilisation sur le côté du produit, il était comme neuf, bonne surprise.

L’interface de base (dans la tente photo, c’est bof)

Très honnêtement, ce n’est pas extraordinaire. C’est un autoradio basique, sans lecteur CD (bon, nous sommes en 2021), mais il lit les fichiers sur une clé USB (prise en façade) propose de la FM et du DAB+ (ça peut être amusant pour essayer) et c’est à peu près tout. Il y a peu de fonctions, mais il va à l’essentiel, il y a du Bluetooth (codec AAC) quelques réglages et évidemment CarPlay, mais pas Android Auto. On peut tout de même noter qu’il y a un bouton Home (qui quitte CarPlay) et une molette pour le volume, c’est pratique. Question branchement, on a pas mal de prises à l’arrière et un microphone fourni pour Siri. Les sorties font un peu doublon avec celle de mon panneau, mais il y a notamment une entrée composite pour une caméra de recul (je n’ai pas testé, faute de caméra sous la main…).

CarPlay


CarPlay


La connectique arrière

La partie CarPlay n’est pas géniale, même si c’est fonctionnel, à cause de l’écran. C’est du 800 x 480 (dans la fiche technique) avec un contraste assez faible (600:1) et surtout une dalle résistive. Oui, bienvenue dans les années 2000. On doit donc presser la dalle (pas trop fort), ce n’est pas parfait pour défiler, mais c’est finalement bien plus utilisable que ce que je pensais. Et CarPlay s’adapte bien à ça. Au passage, la fiche technique dit « 800 x 480 et 16:9 », ce qui n’est pas possible. Mais en pratique, c’est bien une dalle en format 16:9 et les captures de CarPlay sont en 854 x 480 (donc en 16:9). Donc soit Sony raconte n’importe quoi dans la documentation (possible) soit la dalle est en 800 x 480 avec des pixels rectangulaires et modifie un peu le ratio à l’affichage (je ne l’ai pas remarqué).

CarPlay


Quelques options


La gestion des applications


CarPlay


L’interface, sans bouton Home


La musique


Quelques réglages


Idem

La molette de volume permet (en la pressant) d’appeler Siri avec le microphone fourni, ce qui est assez pratique.

Le microphone


Pour Siri

Franchement, l’autoradio n’est pas ouf, mais comme il se trouve pour moins de 200 € et qu’il se monte facilement, ce n’est pas si mal pour tester ou pour équiper une vieille voiture. On perd certains trucs de CarPlay, le GPS va dépendre du smartphone, on n’a pas d’infos sur la voiture (etc.) mais ça reste utilisable pour un usage standard, comme les appels, la navigation et la musique.

Le module d’adaptation devrait me servir dans le futur pour d’autres essais, pour des technologies plus rares.