Une souris PS/2 qui peut fonctionner en USB

J’en parlais dans deux sujets sur le connecteur PS/2 (le premier sur le support série, le second sur une souris assez moche), le support des protocoles est parfois bizarre. Et certaines souris PS/2 peuvent même fonctionner en USB passivement.

Un peu d’histoire, pour commencer. La première génération de souris utilisait différents protocoles, en fonction des ordinateurs. Du simple envoi des valeurs brutes (les premiers Mac) à un protocole série (RS-232) en passant par des interfaces propriétaires (Bus Mouse, etc.). Assez rapidement, deux protocoles (et interfaces) deviennent assez populaires dans les PC et les Mac. L’ADB chez Apple, le PS/2 dans les PC. Si le premier a disparu, le second existe encore, même dans les systèmes récents. Pour simplifier les connexions, les fabricants de souris proposent des souris capables de fonctionner sur plusieurs protocoles, avec des adaptateurs. J’en avais parlé, certaines souris supportent le PS/2 et le série par exemple. Ce n’est pas systématique, mais ça existe.

Avec l’arrivée de l’USB, on est dans la même logique. Apple passe à l’USB (et abandonne l’ADB, même si des souris hybrides existent). Mais dans le monde PC, très attaché à la rétrocompatibilité, un mode permet de passer du protocole USB au PS/2 avec un simple adaptateur. Dans la majorité des cas, la souris est USB et un adaptateur USB femelle vers PS/2 mâle permet de l’utiliser en PS/2. La souris détecte en fait l’adaptateur et change de protocole. C’est largement utilisé et certaines souris récentes (en entrée de gamme) fonctionnent encore de cette façon, comme la souris officielle pour Raspberry Pi. Sur les modèles modernes avec des LED, des tas de boutons et des capteurs rapides, ce n’est pas le cas parce que l’ensemble consomme trop.

Les deux versions


Shot with DXO ONE Camera

Et en cherchant, je suis tombé sur des adaptateurs passifs (donc sans électronique) qui font le contraire : une prise PS/2 femelle et une prise USB mâle. Startech vend ça, et indique qu’il faut une souris compatible, sans plus de détails. Bon, en vrai, ça ne marche pas vraiment : la majorité des souris PS/2 n’est pas compatible USB nativement. Et n’essayez pas : ça ne fonctionne pas et ça fait chauffez la souris. J’ai vu des gens qui ont fait fondre la souris, et dans mon cas, j’ai essayé pour vérifier et ça chauffe sec (pas loin de 30°C après quelques minutes).

Ça chauffe sec

Mais je parle de la majorité des souris. En fait il existe bien quelques modèles compatibles. Je suis tombé sur un article qui indiquait qu’un modèle Genius le faisait. La DX-110 est un modèle d’entrée de gamme (vers 10/15 €) qui existe en USB et en PS/2, et donc la version PS/2 accepte les adaptateurs passifs. Le fonctionnement est le même qu’avec l’adaptateur classique : la souris détecte le type de port et passe d’un protocole à un autre. Sinon, quelques souris noname font la même chose, et a priori un modèle Logitech très courant, la M-SBF96 (c’est un design utilisé par les OEM, genre HP, Acer, etc.) est visiblement dans le cas. Je n’ai pas testé, mais Logitech la vendait avec un adaptateur passif, donc on peut espérer que c’était le même brochage.

Une souris compatible


Elle est bien reconnue en USB

En pratique, c’est vraiment l’exception, donc ne vous faites pas avoir : si vous voulez brancher une souris PS/2 en USB, il vaut mieux passer par un adaptateur actif. C’est parfois un peu perfectible, mais ça fonctionne généralement et ça gère les claviers et les souris.