Le saviez-vous ? Il existe des programmes pour les ordinateurs des années 80 sur des vinyles et même, dans le cas présent, sur un CD Audio.
Au lieu de vous mettre tous les articles précédents à chaque fois, je vous renvoie vers la page dédiée, elle explique ce que je fais avec les vinyles et liste toutes les pages qui contiennent les programmes, les explications, etc.
Pour cette fois, on parle du disque New Anatomy du groupe Inner City Unit. Il contient une piste destinée au ZX Spectrum (un ordinateur anglais des années 80). Le LP des années 80 contient la piste, mais aussi – plus étonnant – la réédition en CD de 1993. Du coup, j’avoue, j’ai triché : j’ai acheté le bon CD – attention, les autres rééditions et la version disponible sur Apple Music ne contiennent pas la piste – plutôt que le vinyle. C’est vraiment plus simple pour récupérer une piste utilisable, évidemment.
La pochette du CD n’indique pas que les données sont présentes (elle ne liste que 10 pistes) mais elle est bien présente.
Je vous déconseille évidemment d’écouter la piste : il s’agit de 3:43 de bips stridents, ce n’est pas très agréable. Pour tester, j’ai utilisé l’émulateur Fuse qui a la bonne idée d’accepter directement un fichier WAV
pour charger un logiciel. Je vous mets un enregistrement du programme, qui propose quelques infos sur le groupe, les paroles des chansons, etc. Bien évidemment, c’est assez facile en 2021 : j’ai enregistré le morceau, chargé l’émulateur et en quelques secondes j’avais accès au programme. A l’époque, la solution de base était d’enregistrer le vinyle sur une cassette, puis de charger (en temps, réel, donc pas loin de 4 minutes) le programme. Je vous mets quelques captures et une vidéo de l’ensemble.