En début de semaine, je parlais d’une carte PowerVR qui n’est pas une carte PowerVR. Parce qu’il s’agit en fait d’une carte d’interface pour brancher des manettes Saturn (deux) sur un PC.
Mon principal problème, au départ, c’est que je n’avais pas les pilotes originaux. La carte IF-SEGA2/PCI fonctionne en théorie avec les Windows de la famille 9x, et c’est tout. Mais je n’ai pas trouvé le pilote d’origine chez IO-DATA et je n’ai pas eu de disquettes avec ma carte.
Mais il existe une alternative : des bidouilleurs japonais proposent des pilotes pour la version PCI qui fonctionnent avec Windows 2000, XP (en 32 bits) et même avec des OS plus récents, comme Windows 7, 8 et 10 en 64 bits. Ce n’est pas si évident à utiliser : mes PC récents n’ont évidemment pas de PCI et je n’ai pas d’adaptateur PCI-Express vers PCI (ça marche selon eux). Mais avec une manette de Saturn (et pas en USB), ça fonctionne sous Windows XP. Du coup, j’ai réinstallé un PC exprès.
J’ai pu tester, vérifier que ça fonctionne et même jouer à Virtua Cop 2. La prochaine étape, c’est tenter le pistolet… et de trouver les pilotes originaux.
A noter que ce n’est pas la seule solution pour utiliser une manette de Saturn sur PC : les cartes nVidia à base de NV1 proposent parfois aussi cette option.