La puce cachée des Apple Pro Speakers

Il y a un moment, j’avais parlé des enceintes Apple Pro Speakers, et de la possibilité de les réutiliser sur un Mac récent. Et dans les commentaires, Gilles indiquait qu’il y avait une puce dans les enceintes.

C’est d’ailleurs indiqué dans les Developer Note d’Apple, les enceintes contiennent une ROM qui permet d’identifier les enceintes.

La puce en question se trouve dans la liaison en Y entre les deux enceintes. On le voit bien dans ce démontage, ou ici, il y a six fils qui partent de la liaison, et seulement quatre vers les enceintes (deux pour chacune). Pour brancher les enceintes sur un appareil moderne (et sur un ampli), il faut d’ailleurs se débarrasser des deux fils supplémentaires, inutiles. Le connecteur 2,5 mm d’Apple, utilisé pour les enceintes, a un brochage particulier : les 4 points sur la prise jack servent à transmettre l’audio, l’enveloppe extérieure, elle, possède deux points qui servent à transmettre les données.

La pièce ronde contient une puce



On voit qu’il y a une séparation à l’intérieur de la couronne

Dixit ces deux posts, la puce sert à identifier les enceintes et à appliquer une courbe spécifique pour l’égalisation, pour obtenir un son correct (sans ça, c’est un peu particulier).

Mon petit problème

J’ai une paire d’enceintes, un adaptateur qui permet de brancher des enceintes (non amplifiées) sur la prise, un Power Mac G4 Digital Audio qui a la prise. Et donc j’espérais montrer la communication. Mais ça ne s’est pas passé comme prévu. En fait, un des deux a un souci (le Mac ou les enceintes) et Mac OS X ne détecte pas les enceintes, avec un message tout à fait explicite.

Un adaptateur pour des enceintes passives


Le message d’erreur


Les infos systèmes affichent des infos

le Mac détecte bien quand je branche les enceintes (le nom change) mais ne détecte pas qu’il s’agit des enceintes Apple. Je n’ai pas trouvé comment régler ça, malheureusement, et je n’ai pas d’autres Mac avec la prise en question. Mais ça démontre, un peu par l’absurde certes, qu’il y a bien une puce dans les enceintes… Si quelqu’un a un iMac G4 ou un Power Mac G4 avec les enceintes, ça m’intéresse d’avoir une capture des préférences, pour voir ce que Mac OS X affiche.

HP interne


HP externes