Il y a quelques années maintenant, je parlais de la carte de décompression MPEG2 Wired4DVD. Il s’agit d’une carte PCI qui servait à décoder les vidéos des DVD, à une époque ou les CPU des Mac étaient un peu légers pour ça.
Lors de mon premier test, j’avais une carte « pour Mac », mais pas réellement une de chez Wired, et surtout je m’étais posé une question : et si on utilise une carte de PC ? Depuis, j’ai trouvé une vraie carte de chez Wired, et la question reste la même. Pourquoi cette question ? Parce que la carte Wired4DVD (et ma version « pour Mac ») est une REALmagic Hollywood Plus, une carte assez courante dans le monde PC à l’époque. Actuellement, j’ai d’ailleurs trois cartes : une pour PC, une pour Mac et une seconde pour Mac (la Wire4DVD, donc). Les deux premières semblent (presque) identiques visuellement – seules quelques références changent -, la troisième utilise un PCB un peu différent. Au fil des années, REALmagic a sorti plusieurs versions, avec notamment des changements sur la RAM (quatre puces sur les premières, deux sur les suivantes). Mais les pilotes Wired4DVD (qui sont disponibles dans une version plus récente que ceux que j’avais testés) détectent les deux cartes pour Mac, mais pas celles pour PC.
Je pensais au départ que l’identifiant PCI variait (c’est la solution classique), mais non : dans les deux cas, c’est 0x1105 (Sigma Designs Inc., la société à l’origine de la puce) et 0x8300, la version de la puce (EM8300). Une page en japonais sous-entend (quand on traduit) qu’il est possible de modifier la carte ne modifiant une résistance (« Even if it’s cheap, let’s stop unnecessary resistance (laughs)? !! ») mais je n’ai pas trouvé de différences entre mes deux cartes. De même, il n’y a pas de ROM sur la carte (en tout cas, l’OS ne l’indique pas et je n’ai pas vu de puces). Donc je ne comprends pas comment le pilote différencie la carte pour Mac de la carte pour PC. Je vous mets des images scannées des cartes, si quelqu’un est plus expert que moi…
Pour le reste, la carte Wired4DVD possède un sticker « Wired Stream enabled ». C’est visiblement une fonction de la carte qui permettait de l’utiliser avec un autre logiciel que le lecteur de DVD (au sens logiciel). Par exemple, selon la marque, pour intégrer du MPEG2 dans des programmes conçu avec Macromedia Director. De ce que j’ai vu, c’était une option payante, mais je ne sais pas si c’était lié à la présence des pilotes (introuvables) ou à une modification de la carte. En tout cas, une Wired4DVD classique valait 220 $ en 2000 et la version WiredStream était proposée 500 $.
Il faut enfin noter que les cartes pour Mac fonctionnaient dans un PC avec les pilotes standards, mais le fonctionnement sous Windows reste différent : le programme se lance même si la carte n’est pas présente.
Je vous mets des images scannées des cartes, si quelqu’un est plus expert que moi…
Heeuuu
Tu espères vraiment que quelqu’un pourra faire quelque chose avec des photos floues enregistrées dans la définition de mon écran de mac LC-I de 1990 ?
Si c’est une seule résistance à modifier, ce n’est pas une modification de l’aspect physique de la carte.
il faut pouvoir a minima vérifier UNE par UNE la valeur de chaque résistance implantée.., donc lire leur code
Et vu que c’est du double face, il y en a peut être quelques unes qui trainent au dos.
Allez, je te donnes une astuce
Deux bonnes photos à forte définition ouvertes l’une à coté de l’autre
Chaque fois que tu a vérifié une résistance, tu l’efface sur les deux photos.
Et même comme cela tu n’a pas forcément la solution, si modification de valeur portersur plusieurs composants (condos, transistors), mais que la modification d’un seul (la fameuse résistance) rétablit la config mac.
A++
Je suis pas complètement idiot, heureusement :)
Les images sont cliquables normalement, mais WordPress fait des trucs bizarres depuis quelques jours après un crash OVH (normalment c’est corrigé). Elles sont scannées dans une définition bien meilleures (heureusement) et il n’y a rien au dos. C’est un peu flou à cause de l’épaisseur, mais j’ai pas de quoi faire parfaitement le point dessus.
Mais disons que généralement, sur ce genre de trucs, c’est pas une résistance avec une valeur différente, c’est plutôt une résistance pas au même endroit.
et hop si ça peut aider … il y a des version différente des puces :
http://82.64.136.112/SCANS/07-Mac-2048×1365%20DIF.jpg
http://82.64.136.112/SCANS/08-PC-2048×1365%20DIF.jpg
peut être que le pilote les reconnait …
Hum…. marrant ce jeu des 7 différences.
à part le condensateur électrolytique C7 qui est en 25V ou 35V selon les cartes je ne vois pas de différence…
par contre il y a bien une EEPROM : la puce U18 en bas à droite de la puce de décompression MPEG2 Sigma design.
C’est une KS24C02 donc une eeprom SPI de 2k, elle doit avoir un contenu différent entre les cartes PC et Mac.
ça doit être assez facile à vérifier sans rien dessouder en lisant le contenu avec une pince pomona et un CH341a (15€ sur amazon) ou un EZP2019.
Je vais regarder ça merci