Wired4DVD : l’Hollywood Plus pour Mac

Il y a quelques années maintenant, je parlais de la carte de décompression MPEG2 Wired4DVD. Il s’agit d’une carte PCI qui servait à décoder les vidéos des DVD, à une époque ou les CPU des Mac étaient un peu légers pour ça.

Lors de mon premier test, j’avais une carte « pour Mac », mais pas réellement une de chez Wired, et surtout je m’étais posé une question : et si on utilise une carte de PC ? Depuis, j’ai trouvé une vraie carte de chez Wired, et la question reste la même. Pourquoi cette question ? Parce que la carte Wired4DVD (et ma version « pour Mac ») est une REALmagic Hollywood Plus, une carte assez courante dans le monde PC à l’époque. Actuellement, j’ai d’ailleurs trois cartes : une pour PC, une pour Mac et une seconde pour Mac (la Wire4DVD, donc). Les deux premières semblent (presque) identiques visuellement – seules quelques références changent -, la troisième utilise un PCB un peu différent. Au fil des années, REALmagic a sorti plusieurs versions, avec notamment des changements sur la RAM (quatre puces sur les premières, deux sur les suivantes). Mais les pilotes Wired4DVD (qui sont disponibles dans une version plus récente que ceux que j’avais testés) détectent les deux cartes pour Mac, mais pas celles pour PC.

La Wired4DVD


Un sticker sur la puce


Wired Stream enabled

Je pensais au départ que l’identifiant PCI variait (c’est la solution classique), mais non : dans les deux cas, c’est 0x1105 (Sigma Designs Inc., la société à l’origine de la puce) et 0x8300, la version de la puce (EM8300). Une page en japonais sous-entend (quand on traduit) qu’il est possible de modifier la carte ne modifiant une résistance (« Even if it’s cheap, let’s stop unnecessary resistance (laughs)? !! ») mais je n’ai pas trouvé de différences entre mes deux cartes. De même, il n’y a pas de ROM sur la carte (en tout cas, l’OS ne l’indique pas et je n’ai pas vu de puces). Donc je ne comprends pas comment le pilote différencie la carte pour Mac de la carte pour PC. Je vous mets des images scannées des cartes, si quelqu’un est plus expert que moi…

La carte PC ne fonctionne pas sous Mac OS

La carte Mac


La carte PC


La carte Mac (mais pas la même)

Le même identifiant


Encore


Et encore

Pour le reste, la carte Wired4DVD possède un sticker « Wired Stream enabled ». C’est visiblement une fonction de la carte qui permettait de l’utiliser avec un autre logiciel que le lecteur de DVD (au sens logiciel). Par exemple, selon la marque, pour intégrer du MPEG2 dans des programmes conçu avec Macromedia Director. De ce que j’ai vu, c’était une option payante, mais je ne sais pas si c’était lié à la présence des pilotes (introuvables) ou à une modification de la carte. En tout cas, une Wired4DVD classique valait 220 $ en 2000 et la version WiredStream était proposée 500 $.

Le zonage de la carte elle-même


Comme souvent à l’époque, c’est de l’overlay : impossible de capturer l’image sans passer par le logiciel

Il faut enfin noter que les cartes pour Mac fonctionnaient dans un PC avec les pilotes standards, mais le fonctionnement sous Windows reste différent : le programme se lance même si la carte n’est pas présente.

La carte Mac est reconnue sous Windows 98