La manette Xbox Series X avec iOS 14.5 : vibrations (et batterie USB-C)

Comme pour la manette DualSense de la PlayStation 5, Apple a ajouté la prise en charge de la manette des Xbox Series dans iOS 14.5 et macOS 11.3. J’avais déjà parlé de la manette, mais c’est le moment d’y revenir.

Bon, petit résumé. La manette de Xbox Series est une version (un peu) améliorée de la manette de Xbox One. Elle tient mieux en main, il y a des grips, de l’USB-C, etc. Pour jumeler la manette, en Bluetooth, c’est super simple : il suffit de presser le bouton de synchro placé à l’arrière pendant quelques secondes. Sous iOS (et macOS), elle est reconnue comme un contrôleur compatible et rien à dire, ça fonctionne. Avec iOS 14, Apple avait aussi ajouté le support des vibrations et du gyroscope, et on a évidemment les premières mais pas le second (Microsoft n’aime pas ça). Elle a l’avantage d’être vendu un peu moins cher que les autres, on la trouve facilement pour 55 €.

La manette

Avant de passer à des essais pratiques, un petit truc : Microsoft vend sa manette sans câble USB-C… et avec des piles. Microsoft a une solution, mais c’est en option et introuvable (j’ai attendu un moment) : le kit Play & Charge. Quand il est disponible (rarement), il vaut 23 € et propose une batterie qui se place dans la manette – qui a des broches exprès pour elle – et un câble USB. Il a l’avantage d’être très long (c’est pratique) mais le souci d’être en USB-C d’un côté (la manette) et en USB classique de l’autre. Si vous avez un Mac ou un chargeur USB-C, c’est un peu gênant.

La batterie (on voit la prise dans l’emplacement)

Mise à jour obligatoire

Quand j’ai essayé de la jumeler, c’était assez erratique. Dans les réglages d’iOS, j’ai vu qu’un message me proposait de mettre à jour, et il faut évidemment une console ou un PC. Assez bizarrement, la manette n’a pas été reconnue par ma machine virtuelle Windows 10 et j’ai donc dû sortir un vrai PC, installer l’application Accessoires Xbox (sur le magasin en ligne de Microsoft) et mettre à jour la manette. Ensuite, c’était bon.

iOS prévient


Mise à jour en cours

Dans les jeux, une fois la manette à jour, rien à dire. Ca fonctionne bien et les rares jeux compatibles avec les vibrations (The Pathless sur Apple Arcade ou Rush Rally 3 par exemple) fonctionnent bien. C’est un peu plus rugueux que sur la DualSense de la PlayStation 5 mais les vibrations sont aussi plus fortes.

Rush Rally 3


The Pathless