Je prépare un dossier sur le Bluetooth, et notamment les codecs. Et donc il est intéressant de faire un petit test. Attention, ça n’a aucune valeur scientifique, mais ça permet tout de même de se faire une idée.
L’idée : je vais vous proposer trois extraits, avec plusieurs codecs. Je vous propose de les écouter – avec un casque filaire, idéalement, évidemment pas en Bluetooth -, et ensuite de me donner (en commentaires) votre appréciation. Si vous arrivez à différencier les trois versions, vous pouvez les noter de 1 (la version originale) à 3 (la pire).
Petite explication technique : j’ai encodé les morceaux depuis le CD pour la version originale, et j’ai utilisé un récepteur Bluetooth doté d’une sortie S/PDIF. Les fichiers ont donc été enregistré en numérique, mais avec les pertes (éventuellement audibles) des codecs. Les morceaux encodés en « AAC Apple » ont été lus depuis un Mac. Celui en aptX HD et celui en SBC depuis un smartphone sous Android 10 (Nokia 6.1), le dernier depuis un nVidia Shield en AAC avec l’encodeur d’Android (le Nokia n’a pas voulu forcer en AAC). Dans tous les cas, le récepteur indiquait bien le codec actif. Ce n’est pas parfait techniquement, mais c’est une méthode qui permet d’obtenir le résultat réel, la variable éventuelle est le décodeur du récepteur, mais on évite les soucis de DAC. Il manque quelques secondes d’intro’ parce que l’enregistrement S/PDIF ne démarre pas directement à cause de la latence.
Commençons.
2 Wicky
Tiré du premier album d’Hooverphonic, 1 minute de 2 Wicky. Il y a un fichier tiré du CD, un second qui est de l’AAC Apple, et le troisième de l’aptX HD. A vous de trouver.
Club Montepulciano
Ici un morceau du second album, avec la version de Geike Arnaert. Il y a un fichier tiré du CD, un second qui est de l’AAC Apple, et le troisième du SBC depuis un smartphone Android. A vous de trouver.
Mad About You
Tiré du troisième album, un morceau entendu et (ré)entendu, dans les séries, pubs, etc. Il y a un fichier tiré du CD, un second qui est de l’AAC Apple, et le troisième de l’AAC Android (un autre encodeur, donc). A vous de trouver.
Pour être honnête, le second est probablement possible, sur les deux autres, j’attends de voir si certains arrivent vraiment à trouver le bon fichier. Et si vous n’entendez pas la différence, ne vous inquiétez pas : c’est normal. L’AAC et l’aptx HD sont de bons codecs, transparents à l’écoute dans la majorité des cas.
Impossible pour moi de faire un classement après plusieurs écoutes (pourtant avec un casque de bonne qualité) ; je n’entends aucune différence entre chacun des trois extraits
Hello,
Hmmm vraiment très dur de trouver les différences dans les différents extraits. J’ai un casque filaire mais de pas super qualité hélas donc mon test n’est sans doute pas super fiable.
Peut-être pourrais-tu comparer les formes des ondes pour voir si le niveau de détail change ?
hello, super sujet, j’ai une question sur l’écoute. J’utilise un casque bluetooth « noname » avec du SBC partout. je n’ai pas la possibilité de trouver une différence ? vu que j’ai du SBC en sorti que le fichier soit encodé en AAC aptx ou autre…. ou alors j’ai rien compris :D
Bonjour,
Mes vieilles oreilles, pas plus que mon cerveau, ne font de différence entre les trois versions proposées que ce soit sur l’un ou l’autre des échantillons.
Bien cordialement,
Isabelle P.
Pfiou… aucune différence.
Il n’y a que sur le 3 fichier du 1er extrait ou je trouve un souffle en fond.
Je suis incapable d’entendre une différence.
Sur le premier morceau, j’ai vaguement l’impression d’entendre une différence (sans savoir quel extrait est meilleur que l’autre) mais je pense que c’est lié au fait qu’on cherche à entendre quelque chose.
Bonjour,
Casque DT770 pro sur la sortie d’une Focusrite scarlett 2i2 rev2. Donc pas du matériel audiophile, mais du home studio (donc c’est mieux :) ). Les trois extraits posés dans une petite session reaper histoire de faire un A+B facilement. Le préamp de la sortie casque de la scarlett est réputé faiblard. Je n’entends aucune différence, que ce soit sur les basses les mid, les aigus, les transitoires, les sibilances… Maintenant j’ai de vieilles esgourdes de musicien fatigué, je peux éventuellement être sourd à ce genre de subtilités !
ecoute au casque (gsp 500 epos) impossible de voir la difference.
@empreintes : si t’écoutes avec un casque Bluetooth, ça va recompresser un truc déjà compressé, c’est pas génial (et tu entendras probablement pas de différences)
Alors. Je range en fonction de la qualité. Je ne suis pas capable de savoir la différence entre un sbc ou un aac. Franchement, ça ne m’intéresse pas. Tout est très audible. Après il y a du mieux à certain endroit.
Donc du plus quali au moins quali :
2 / 1 / 3
3 / 1 / 2
2/ 3 / 1
Je n’arrive pas à voir de différence entre les différents extraits, quel que soit le morceau.
Franchement c’est pas évident du tout, mais je me lance
1 / 2 / 3
2 / 1 / 3
2 / 3 / 1
Y a que sur la deuxième piste de « Club Montepulciano » où j’ai cru sentir une différence (baisse de qualité sur la voie de la chanteuse ?), pour le reste nada (Logitech Z5500 en analogique sur Realtek ALC1220-VB)
C’est très subtile, je pense même que c’est plus mon imagination que mes oreilles qui font la différence.
Voici mon classement :
3/1/2
1/3/2
2/3/1
(pour info : écoute avec un casque filaire sennheiser hd 25-1 II)
Difficile d’entendre la différence, sur du mp3 au départ, pas sur que cela soit audible.
J’entend des différence sur certains passage des morceaux, mais pas facile d’apprécier la qualité
Avec mes oreilles qui ont des problèmes sur certaines fréquences
Du meilleur au moins bon :
Test 1 : 2 / 3 / 1 – entre le 2 et 3 pas facile, le 1 sonne moins bien
Test 2 : 3 / 2 / 1 – pas facile sur les 3
Test 3 : 2 / 3 / 1 – entre le 2 et 3 pas facile, différence pas énorme avec le 1
remarques :
Comment se traduirait une baisse de qualité : est ce que cela est ressenti pareil pour tout le monde?
Ce test est difficile ou des biais (acceptés par l’auteur de l’article) si on ne sais pas quelle est la version originale. il est probable que la baisse de qualité liée à l’encodage donne pour certains une sonorité plus accueillante que la version originale (comme lorsqu’on augmente les contrastes et la saturation sur une image : on la dégrade mais c’est plus chaleureux et accrocheur).
aucune différence pour mes oreilles et mes écouteurs filaires sur mon MacBook Pro
Utilisez vous des connectiques en OR ^^
Pas facile du tout ! J’aimerais faire le même test avec d’autres enregistrements un peu plus « naturels », ici on joue avec des enregistrements avec pas mal de compression de studio !
Voilà, je me lance, voici mon classement !
Du meilleur au moins bon:
1/2/3
2/3/1
1/2/3
Super post et j’attends plus de tests comme celuici dans le futur !
Casques: Audeze LCD 3 et AKG K712
Testé avec un bon casque filaire Bang & Olufsen je suis incapable de faire la différence.
Du meilleur au moins bon, s’il faut vraiment faire une différence car ça m’a l’air très similaire.
1/2/3
2/3/1
3/1/2
Ecouté sur un Cloud Alpha II.
Hâte de lire l’article :)
Pour moi tout est pareil.
Mais j’ai écouté les 3 x 3 morceaux depuis les hauts-parleurs d’un portable HP (bon, taggué B&O quand même :D)
Aucune différence. Cela dit j’ai bien l’impression que le premier extrait c’est le 1er qui est extrait du CD. Comment je sais ça : j’ai quelques sacades sur les autres. Ce n’est pas une question de qualité mais plutôt de bécane ou d’OS je pense.
Testé avec un Dell Latitude e6540 aux stéroïdes sous Debian Bullseye, un casque Logitech PRO-G donc plutôt pas trop mal
Pour le premier test… je dirais
aptX/CD/AAC
Difficile à choisir pour les deux premiers, j’ai ressentie une meilleure « profondeur » dans le second… ça pouvait très bien être le aptX. Le troisième j’ai ressentie de suite que c’était « diffèrent » des deux premiers qui étaient assez proche. Donc je dirais comme ça : aptX/CD/AAC
Le second test… sur le premier extrait, j’ai de suite sentis que le son était « limité »… AAC grillé. Entre le second et troisième, là aussi c’est plus compliqué… mais j’ai sentis un son un poil meilleurs sur le troisième (plus profond ou ambiant on va dire)…
AAC/aptX/CD
Le dernier test… je dirais
aptX/CD/AAC
Sur le second extrait… j’entends mieux le timbre de voix (ou la signature) par rapport au dernier extrait, c’est plus « clair » on va dire.
Casque DT 990 Pro 250Ohm qui est mal branché sur ma carte son SoundBlaster
Je n’ai remarqué aucune différence pour aucun des trois morceaux.
un mal fou à trouver une différence ^^
en fait c’est surtout un complot de Dandu pour que je ré-écoute toute la disco d’Hooverphonic
Pour 2 Wicky : j’ai eu l’impression que le titre était un peu différent (c’est légé).
Pour les autres, je ne perçois pas de différence.
Du meilleur au moins bon:
1
1/2/3
2
3/2/1
3
3/1/2
Je viens de tester avec du bon matos (ampli Denon et enceintes Focal), et le seul dont je suis sûr, c’est que la première version du 2ème extrait (Club Montepulciano) est encodée en SBC (le moins bon codec).
Les sons de certains instruments d’accompagnement (percussions surtout) se confondent, alors que sur tous les autres extraits, la séparation des instruments est limpide. Et donc pour tous les autres extraits j’entends pas la différence
Après 1 écoute attentive de chaque extrait, je peux conclure ainsi de mon côté :
2 Wicky – 1(CD)/2(AAC Apple)/3(Apt-X HD)
– Le premier sonne plein, avec des transitoires longues, les voix sont belles et naturelles.
– Le second, manque de reverb en fin de notes et la voix semble un peu coupée en respiration.
– Le troisième, sonne creux, il manque beaucoup d’éléments dans les hauts aigus, comme si on avait coupé une partie des fréquences de manière sèche.
Club Montepulciano – 3(SBC)/2(AAC Apple)/1(CD)
– Le premier, les tintements en arrière fond sonnent creux, sans vie, la voix manque d’air – des informations sont manquantes.
– Le second, les tintements sont plus longs, on sent une meilleure amplitude mais il manque un peu de vie, c’est subtil à l’écoute sur ce morceau.
– Le troisième, les tintements sonnent complets (avec des harmoniques et des transitoires non coupés), la voix a toute son amplitude et des fins de sons naturels sur les instruments.
Mad About You – 2(AAC Apple)/3(AAC Android)/1(CD)
– Le premier, la voix de la chanteuse est correct mais il manque des fins de respiration, les tintements de type xylophone ont un léger manque en fin de reverb.
– Le second, les fréquences semblent coupées nettes – il manque presque toute l’aération entre les instruments et la voix, cela sonne creux et manquant de naturel.
– Le troisième, la voix possède toute son extension, les fins de notes sonnent complètes, côté aéré et séparation instrumentale meilleure, les tintements de style xylophone sont pleins et sans manque de matière en fin de reverb.
Tests réalisés avec STAX SR-009, sur amplification Blue Hawaii Special Edition & DAC Holo Audio Spring II (Kitsune).
Bonjour,
Effectivement, comme tout le monde je n’entends pas vraiment de différence.
Après, je ne sais peut être pas ou chercher.
Pour mon classement :
– 3-1-2 même si 3 et 1 je ne ressens pas de différence
– 2 – 1 – 3 avec 1 et 3 du même niveau
– 2 – 3 – 1
En tout cas merci de l’avoir fait découvrir club montepulciano
Objectivement, il est impossible d’affirmer que le son d’un extrait est celui de l’original, on ne peut qu’attribuer le son préféré comme une référence pour noter le reste. Je vais simplement noter la meilleure piste son entendu sans m’occuper des 2 autres pistes.
2 Wicky
– / 1 / –
Club Montepulciano
– / – / 1
Mad About You
1 / – / –
Ecoute effectuée sur un Macbook avec un casque fermé Sennheiser HD 25
Je suis impatient de découvrir le résultat de ce test.
pour le coup, objectivement, on peut le faire, justement : les dégradations liées aux encodages sont parfaitement connues. Mais ça nécessite du matériel très haut de gamme et une connaissance des processus en oeuvre, certes.
ce que j’entends : 3 > 1 > 2 pour les 3 extraits
bravo de nous donner l’occasion de se confronter à cette question à notre époque, on se couche moins bête
Bon j’ai tenté, en toute franchise, aucune différence en écoute « standard ». En essayant de me concentrer sur l’ensemble de ce que l’on entend sans que mon cerveau divague ailleurs, j’ai essayé de distinguer le fichier qui me semblait le plus distinctif (le meilleur ? même pas certain…) :
3
2
3
Focal elegia directement raccordé sur macbook pro 16 (a voir si différence sur DAC)
Sur les enceintes du macbook :
aucune idée
2 (une variabilité plus prononcée sur les aigus entre 0,23s et 0,33s ?)
aucune idée
Ecoute avec un DAC et des intras transparents. Je sens surtout des différences dans aigus, l »aération »…
1-3-2
2-3-1
pour le dernier je ne vois pas le meilleur (à la rigueur le 3…)
Pour la deuxième musique je pencherais pour l’extrait 3 mais c’est presque du pif
Pour les 2 autres musique la différence est impossible à entendre, et pourtant je ne suis pas spécialement sourde, mes oreilles n’ont que 19 ans !
Matériel d’écoute : Casque filaire Q701 branché en jack sur un kit d’enceinte PC Edifier S330D.
Le kit d’enceinte est lui même branché en SPDIF sur une carte son Audigy RX car je n’ai pas de port SPDIF sur la carte mère !
A l’écoute : Je dirais, au moins pour la première piste, que la qualité CD est la seconde piste proposée, mais j’en reste là.
Aucune différence manifeste sur toute les pistes de test.
Je me concentre directement sur Club Montepulciano pour essayer de repérer le SBC.
Pas de différence notable sur le pc avec un kit altec lansing fx 6021 (même si j’ai l’impression que la piste 1 sonne légèrement moins bien).
Je passe sur l’ampli numérique fx 802D relié en spdif avec des dali zensor 3. La piste a à l’air légèrement moins bien mais je n’en mettrais pas ma main à couper.
Ce qui m’étonne car l’ampli a aussi une réception bluetooth SBC et je trouve le son pourri comparé à un branchement spdif. Foutu effet placebo ? Ca va nécessiter plus de test :D
Franchement c’est dur de faire la différence :/ en général les percussions permettent de s’en rendre compte mais là je sèche. Voici mon classement après plusieurs écoutes des mêmes secondes, et après avoir changé plusieurs fois d’avis :
2 Wicky : 2/1/3
Club Montepulciano : 3/2/1
Mad About You : 2/3/1
Je me demande si des morceaux plus acoustiques (guitare classique ou piano) feraient plus la différence ? L’introduction de Lady grinning soul de D. Bowie ferait un bon test.
Bonne idée le test mais le récepteur Bluetooth utilise quel codec si il est simplement SBC tous les morceaux sont en SBC cette précision manque.
Vous vous doutez bien que ce n’est pas le cas, et en plus c’est précis é: si le récepteur indique le codec utilisé, c’est qu’il le décode.