J’ai parlé récemment des cartes Sandisk slotRadio, un format audio bizarre. Pour résumer, Sandisk vendait des cartes microSD qui contenaient de l’audio sous forme de playlist, sans possibilité de choisir le morceau à écouter. Et avec une compatibilité (très) limitée : quelques lecteurs… et des BlackBerry.
Je partais de loin : je ne connais pas bien les BlackBerry, ma compagne en a eu un à une époque et c’est à peu près tout. Et donc Sandisk avait sorti une application pour les BlackBerry, qui permet d’accéder à une carte slotRadio. La société vendait aussi des cartes slotRadio+, qui contenaient de la musique (comme les versions classiques) mais aussi 4 Go d’espace de stockage pour le smartphone.
Mon principal problème a été de trouver comment fonctionne une application pour BlackBerry. Pour essayer de faire simple, il y a un fichier .jad
qui est une sorte de plan, qui contient la liste des fichiers nécessaires à l’application, les .cod
. Après quelques recherches, d’abord sur archive.org, je me rends compte qu’il y a plusieurs applications (en fonction du modèle) et – surtout – que les applications sont encore en ligne. C’est peut-être ce qui m’a le plus étonné : slotRadio a été arrêté en 2012, les BlackBerry sont morts et enterrés (au moins sous la forme originale) et le programme de Sandisk est toujours là.
De fait, il faut se rendre à cette adresse et (en théorie) il est possible d’installer l’application. Mais ça n’a pas marché. Je mets le lien pour un Curve 8530, il y en a d’autres, il faut juste modifier le numéro dans l’URL.
http://mp3support.sandisk.com/SlotRadio/mobile/Verizon/BlackBerry/8530/slotRadio.jad
En réalité, il faut d’abord télécharger le .jad
, l’ouvrir avec un éditeur et vérifier combien il y a de .cod
. J’ai été bloqué pendant un moment par un truc complètement con (de ma part) : j’ai téléchargé les fichiers slotRadio-1.cob
, slotRadio-2.cob
(etc., il y en a 11 ici) mais pas le premier, le slotRadio.cob
. Oui, j’avais oublié qu’en informatique on commence souvent à zéro (ici, sans numéro, donc).
Une fois les fichiers récupérés, l’installation est triviale : on copie le tout sur la carte microSD (.jad
et .cob
), on lance l’explorateur de fichiers du BlackBerry et on installe le programme. Pour faire les captures, il y a l’indispensable BBSAK (sous Windows).
A ce moment, j’avais réussi à installer l’application. Le texte qui précède est court, mais ça m’a pris l’équivalent d’une bonne demi-journée de recherches, je pense. Et là, je me suis rendu compte que l’application pour BlackBerry n’accepte que les cartes slotRadio+. La page en anglais n’est plus disponible, mais en gros les cartes slotRadio classiques fonctionnent uniquement dans les lecteurs Sandisk (physiques). Les cartes slotRadio+ (pour BlackBerry), elles, fonctionnent dans les BlackBerry et les lecteurs physiques. Du coup, j’ai un message d’erreur sur le BlackBerry.
Je ne suis pas allé plus loin, parce que je n’ai tout simplement pas de carte slotRadio+ (et je n’ai pas trouvé de cartes en vente). Mais maintenant, je sais comment installer une application sur un BlackBerry.