Il y a quelques semaines, je parlais de Shock Wave, un jeu en 3D pour la Pippin. Et j’expliquais qu’il était sympa mais ramait un peu sur la console. Et s’il n’est pas officiellement compatible Macintosh, il fonctionne parfaitement (ou presque).
Je l’ai essayé sur un Power Mac G3 et il a les menus en anglais, se lance et fonctionne nettement mieux que sur la Pippin – le G3 à 300 MHz avec un cache L2 est évidemment plus rapide qu’un PowerPC 603 à 66 MHz sans cache -. On peut mettre tous les détails au maximum sans problèmes tout en gardant plus d’une dizaine de fps.
Le principal problème vient des contrôles : espace
pour tirer, J
pour aller à gauche, L
pour la droite, I
pour descendre et K
pour descendre. Des valeurs pas très pratiques impossibles à changer. Mais il y a une astuce : une manette de Pippin en ADB. Il suffit de la brancher à la place de la souris et d’utiliser l’extension AppleJack 2.1.1
du CD (compatible avec Mac OS 9) pour que la manette fonctionne avec le jeu. Attention, l’extension livrée avec la manette (AppleJack 2.2.0
) ne fonctionne bizarrement pas. Ca nécessite de jouer un peu sur les extensions, mais c’est assez simple avec les dernières versions de Mac OS 9. Le résultat ? Un jeu bien plus fluide et sympa, mais toujours en 640 x 480.
Attention tout de même : Shock Wave est un cas un peu particulier. En général, si un jeu Pippin n’est pas indiqué comme compatible Mac… il ne l’est pas. C’est par exemple le cas de Super Marathon.