C’est un truc dont j’avais parlé il y a longtemps et que je cherche depuis un lustre : il existe un dongle ADB qui permet de jailbreaker la Pippin.
La Pippin a une protection sur ses disques, qui empêche les utilisateurs de créer leurs propres CD. Elle n’empêche pas la copie, mais bien les homebrew. Le premier truc à savoir, c’est qu’il existe plusieurs techniques pour passer outre. La première, c’est une console avec la ROM 1.3 ou avec la ROM bêta : les deux ROM en question ne vérifient pas les disques. La seconde, c’est le CD de jailbreak KickStart, qui permet de démarrer un titre sans protection sur un Pippin en ROM 1.0 ou 1.2. Et la dernière, c’est le dongle de développement.
Il s’agit d’un dongle ADB MicroGuard Plus, proposé aux développeurs dans les années nonante. A l’époque, on utilisait pas mal les clés physiques pour protéger les programmes, comme chez Adobe, chez Quark, etc. Visuellement, c’est un modèle assez classique (j’en ai un identique dans une boîte) mais évidemment il contient (probablement) un identifiant précis. Le branchement sur un Pippin nécessite un adaptateur P-ADB vers ADB (femelle) et il peut soit être mis dans le second port de la console, soit dans le principal. La solution la plus simple pour éviter les câbles supplémentaires et de brancher une manette en ADB directement sur le dongle.
J’ai essayé quelques titres sans protections sur plusieurs Pippin. Pour les jeux, il y a la bêta de Movioke (j’en parlerais un jour), The Journeyman Project : Pegasus Prime, Playtime in the Park ou Histoires d’Urologie. Le dongle est inutile avec les ROM 1.3 et bêta (logique) et il ne fonctionne pas sur ma Pippin en ROM 1.0. Mais avec une console en ROM 1.2, il permet bien de démarrer les titres qui – sans le dongle – sont éjectés directement.
Du coup, je n’ai pas tellement de choses à dire de plus : il permet de lancer les CD sans protections. Je ne suis pas assez calé pour comprendre exactement ce qui fait sous la capot, malheureusement. Et vu la rareté de ce dongle, le CD KickStart est plus intéressant. Et j’imagine que comme le mien a le nombre 971 sur le dessous, il ne doit pas en exister des milliers.
Il y a forcement dans le logiciels de la rom une partie pour interroger le dongle et vérifier la réponse. Sinon, un autre angle d’attaque, c’est d’espionner la communication avec un analyseur logique ou autre (pas sur que l’on peut utiliser ADB Prober dans ce cas). Voir si l’interrogation ou la réponse est speudo-aléatoire, ou toujours la même dans un premier temps. Vue que le code est en ROM, il doit marcher avec tous les dongles pour les Dev Pippin contrairement a ceux qui demande une installation logiciels avec une licence spécifique par dongle.
Oui, le code est dans la ROM 1.2 (mais pas dans la ROM 1.0)
Je trouve ça tellement fou cet objet ! Au final uniquement compatible avec les ROM 1.2 si j’ai bien tout suivi ? Ca limite un peu l’effet comparé à la rareté du machin dommage par contre :(
Peut-on être curieux et connaitre le prix de revient de ton modèle ? :)
Merci encore de nous faire rêver avec la Pippin !!!!
Mini
Oui, uniquement 1.2 (enfin, et 1.3 techniquement, faut que je vérifie si ça change quelque chose).
Je l’ai acheté avec une console et pas mal d’accessoires pour 30 000 ¥ (c’est pas énorme)