Désactiver la luminosité automatique sur les téléviseurs Samsung

J’ai un nouveau téléviseur, un modèle assez basique de chez Samsung, et en dehors de la lenteur de Tizen, un truc m’a énervé : le téléviseur change de luminosité en fonction de la scène. Sur un fond sombre, il la diminue (par exemple quand le générique de fin défile) mais si on passe sur le menu (ou des réglages), la luminosité augmente. C’est assez vite énervant et les menus classiques ne permettent pas de changer ça. Mais il y a une solution.

La méthode a fonctionné pour un modèle de 2021 (AU7105) mais elle fonctionne aussi sur les précédents avec quelques limites. Le premier prérequis, un peu relou : il faut une télécommande complète. Mon modèle est arrivé avec une version allégée (moderne) mais du coup, il n’y a pas toutes les touches. Ça doit fonctionner avec une télécommande universelle mais comme j’avais encore la télécommande de mon ancien téléviseur Samsung, c’était le plus simple.

La vieille télécommande (sale), obligatoire

• Je vais le montrer en vidéo, mais la première chose à faire est d’entrer dans le menu service. Il faut éteindre le téléviseur et tenter une des deux commandes. Le code dépend du modèle.

Info -> Menu -> Mute -> Power
ou
Mute -> 1 -> 8 -> 2 -> Power

Normalement, le téléviseur s’allume avec un menu de réglage.

• Il faut ensuite se rendre dans SVC -> Other Settings -> CAL Data Restore. Un menu apparaît en parlant d’USB, mais ce n’est pas grave.

• Ensuite, un menu Advanced est apparu en bas du menu principal. Il faut se rendre dessus et presser le bouton Volume + pendant 5 à 7 secondes (sur la télécommande d’origine) : de nouveaux menus apparaîtront. Si vous avez un téléviseur d’avant 2020, il faut presser 0000 (quatre fois 0).

• Maintenant il faut aller dans Picture_2D puis dans SubSetting. Il faut mettre les valeurs PWM à 100 dans tous les cas (ou en tout cas à la même valeur) pour éviter les variations de luminosité. Dans ma vidéo, ils sont déjà à 100 parce que j’ai fait la vidéo après avoir modifié les valeurs. Certaines valeurs sont déjà à 100, c’est normal.

• Enfin, il suffit d’éteindre le téléviseur pour quitter le menu. Attention, les paramètres d’images risquent de revenir aux valeurs par défaut (j’ai dû repasser de Dynamique à FilmMaker).

Je n’ai pas filmé le résultat tout simplement parce que quand je filme, ça à tendance à amplifier les différences. Donc il y a juste la méthode pour désactiver ça.

Mais on vient de faire quoi ?

Mettre PWM au maximum oblige le rétroéclairage à être au maximum en permanence. Ça évite les changements de luminosité inopportun mais vous risquez d’avoir du glow dans certains cas. Typiquement, spécialement sur un téléviseur d’entrée de gamme, un halo peut apparaître autour des zones lumineuses sur fond noir. Et évidemment, le téléviseur va consommer un peu plus en moyenne. Je préfère le glow aux variations de luminosité, c’est un choix. Je vous conseille quand même de noter les valeurs initiales pour revenir au comportement de base. Attention, certaines mises à jour du téléviseur peuvent remettre les valeurs sur celles par défaut.