Je ne vais pas revenir sur la catastrophe EyeTV 4… mais c’est une catastrophe. Cette fois, je vais parler de l’export des vidéos. Par défaut, EyeTV (c’était aussi le cas en version 3) enregistre dans un conteneur maison, qui contient quelques données sur l’enregistrement mais surtout un fichier TS
avec le flux natif. Et HandBrake supporte nativement ce conteneur.
Avec EyeTV 3, il y avait des tas de possibilités pour l’export, mais le moteur d’encodage dépendait de QuickTime 7, donc du 32 bits. Forcément, un EyeTV 64 bits ne peut pas l’utiliser (et de toute façon, il n’existe plus depuis Catalina). Avec EyeTV 4, c’était… compliqué. Le TS
n’est pas lisible directement par l’OS en France, à cause du codec utilisé par la TNT en France (le Dolby Digital Plus, aka E-AC3) et au départ, EyeTV 4 exportait en AVI
. Oui, au 21e siècle. Je me suis rendu compte récemment qu’il y a maintenant un peu plus de possibilités (MP4
, MOV
, qui est la même chose, MPEG
, WMV
(?) et WAV
(?)), mais ça ne change pas fondamentalement les choses : il n’y a aucun paramètres, l’encodage utilise uniquement le CPU et c’est lent. Le problème avait été mis en avant par la société et la correction date a priori de la 8523.
J’en arrive à HandBrake. La version 1.4 sortie récemment (et compatible officiellement avec les Mac M1) prend en charge directement le conteneur maison. Et ça, c’est cool. Il suffit de choisir le fichier .eyetv
et ensuite de choisir dans les nombreux préréglages. Et surtout, il est possible d’utiliser l’accélération matérielle des cartes graphiques (il faut choisir les encodeurs VideoToolbox
dans Vidéo
) pour accélérer la conversion (ou utiliser moins le CPU). Concrètement, on peut faire avec HandBrake ce que EyeTV devrait faire nativement. Et en pratique, c’est plus rapide, avec plus de réglages et la possibilité d’exporter correctement l’audio.
Bonjour,
Merci pour l’information. C’est, en effet, une bonne nouvelle. Cela dit, je suis toujours un peu perdu dans les réglages de Handbrake.
Pour ma part, je suis toujours à la recherche d’un outil qui pourrait remplacer avantageusement MPEG Streamclip, qui était à la fois simple et puissant (et qui ne prend plus en charge le format actuel, depuis le passage du format MPEG2 à 4 de la TNT, en 2016). Parce que, par exemple, l’élagage dans EyeTV, c’est un peu à la serpe :-)
Bonjour,
Merci pour le billet, l’astuce du glisser déposer du fichier .eyetv fonctionnait sous les versions précédentes de Handbrake, sans être obligé d’ouvrir le .eyetv (clic-droit / afficher le contenu du paquet) et récupérer le .mpg dedans.
J’ai relu le billet qui résume tout sur la TNT et ce n’est pas simple selon les cas : https://www.journaldulapin.com/2016/04/07/petites-analyse-du-passage-en-presque-tout-hd-en-tnt/
J’ai stocké un tas d’enregistrements sous EyeTV depuis 2006 (MPEG2 et 4 – SD et HD) que je voudrais convertir en fichiers .mp4 ou .mkv sans perte de qualité
Dans EyeTV, en faisant Menu Fichier / Afficher les infos du flux lors du live ou le fichier enregistré, on a quelques infos sur le flux Vidéo et Audio utilisés.
Mes questions sont sur les bons réglages à setter dans HandBrake pour encoder les enregistrements de la TNT SD et HD, qu’on pourra ensuite les sauvegarder sous forme de presets?
Cherché dans la doc de Handbrake mais ce n’est pas clair selon les sources à encoder…
Handbrake version 1.4.0 :
Onglet Résumé :
Passthru Common Metadata : Coché
Cocher Aligner le début Audio/Vidéo => Utilité pour la synchro ?
Onglet Dimensions :
Taille du Stockage en 1920×1080 – Taille de l’écran : 1920×1080 – Aspect Ratio 16:9 (dixit enregistrement fait sur ARTE récemment)
Recadrage : Aucun
Limite de la résolution : 1080p HD (selon la source d’origine)
Anamorphique en Auto ?
Scaled Size 1920 x 1080
Taille Optimale : Décoché
Autoriser Upscaling : Décoché
Onglet Filtres :
Detelcine : OFF
Détection d’Entrelacement : Default
Désentrelacer : Suppression du peigne et Préréglage à Default => c’est bon ?
Les autres options : Tous à Off
Onglet Vidéo :
Encodeur vidéo : H.264 (VideoToolbox) => GPU
Fréquences d’images (IPS) : Comme la source
Fréquence d’images variable ou constante ?
Qualité : En H.264 (VideoToolbox) Débit moyen en kbps (quelle valeur de bitrate à rentrer ?)
Options de l’encodeur : Quels sont les bons paramètres ?
Onglet Audio : Les canaux son AAC 128 / 2.1 – Débit 160 ou 192 ? Handbrake récupère bien telles quelles les pistes audio du fichier .eyetv ?
Onglet Sous-titres : Est-ce que Handbrake récupère bien les sous-titres DVB issus de la TNT activables en option lors de la lecture ? Faut-il modifier un paramètre ?
Est-ce qu’un article est prévu ultérieurement pour démystifier un peu le sujet ?
Pour rebondir sur la remarque de Salva, j’arrive à élaguer les enregistrements avec l’éditeur d’EyeTV (en prenant soin de cocher la case « Détaillé »), mais je suis aussi preneur aussi d’un outil plus performant type MPEG Streamclip
Merci et bonne continuation.
Pour la TNT, avec HandBrake :
• vaut mieux rester en entrelacé, c’est mieux pour le stockage à long terme.
• en fonction de l’âge des enregistrements, c’est pas nécessairement du 1920×1080, attention
Pour l’image, on reste comme la source, et normalement avec le VideoToolbox (GPU), on n’a pas le choix du débit en pratique. Sinon, le x364 avec un débit correct suffit amplement (vers 10 mb/s en visant large, vu que la TNT c’est de toute façon moins).
Pour l’audio, HandBrake doit garder ce qu’il y a dedans. On peut faire du pass-through (je crois) en gardant le flux d’origine, mais sinon de l’AAC 256 c’est bien. On a une petite dégradation possible vu qu’on part d’un truc déjà encodé, mais ça doit pas poser de soucis. Après, y a des chaînes encore en MPEG1 (France 3 je crois) et potentiellement du 5.1 dans certains cas (mais je crois que ça se fait plus).
Pour les sous-titres, aucune idée, j’avoue. Et je ne suis pas certain que les sous-titres DVB passent dans un conteneur MKV ou MP4 sans modifs.