Sur l’album Zero Day de MC Frontalot, il y a une piste cachée qui porte le nom de Painstakingly Concealed Secret Track. Elle est sur le CD mais aussi sur Apple Music si vous voulez tenter. Et elle contient un programme pour Commodore 64.
Au lieu de vous mettre tous les articles précédents à chaque fois, je vous renvoie vers la page dédiée, elle explique ce que je fais avec les vinyles et liste toutes les pages qui contiennent les programmes, les explications, etc.
Pour l’extraction, la première étape est évidemment d’encoder la piste. De base, le niveau est très faible, mais deux amplifications automatiques par Audactity permettent d’obtenir quelque chose d’utilisable. Ensuite, il faut transformer le WAV
en programme pour Commodore 64. WAV-PRG et Audiotap (pour Windows) permettent ça. J’ai d’abord converti en TAP
(en gros une image de cassette) puis en P00
(un programme). Pour le second, il faut utiliser la GUI et bien choisir Turbo Tape 64
comme loader.
Une fois le programme obtenu, j’ai testé avec Denise (un émulateur) sans trop de succès, puis avec VirtualC64 avec succès. Le programme affiche un logo, un peu de texte, puis demande d’entrer la date. Petite astuce, il faut bien mettre l’heure en UTC, donc en prenant en compte le décalage (+2 actuellement). Le code doit ensuite être tapé sur une page du site dont l’adresse est donnée (et effacée dans la vidéo), ce qui permet de télécharger un morceau. Du coup, je suis la 363e personne a avoir lancé le programme, ce qui n’est pas si mal.
Je dois dire que j’ai été bien aidé par ce tuto et les recherches de l’époque sur la piste cachée.