Apple TV et AirPlay sur un téléviseur Samsung

Il y a quelques semaines, j’ai changé de téléviseurs et j’ai maintenant un modèle connecté de la gamme 2021 de Samsung, un UE43AU7105. Ce modèle sous Tizen est compatible Apple TV et AirPlay, donc voici une petite présentation.

Premièrement, parlons compatibilité. Apple a intégré l’application Apple TV – qui donne accès à Apple TV+ et aux contenus iTunes – dans pas mal de modèles. Chez Samsung, c’est présent sous la forme d’une application dès les modèles 2018. Sur les précédents, désolé, ça ne semble pas prévu. En parallèle, il y a une compatibilité AirPlay 2, elle aussi au niveau du firmware. Enfin, certains téléviseurs sont HomeKit, mais pas ceux de Samsung.

Vous allez le voir dans la vidéo, ça fonctionne correctement mais avec un défaut : c’est lent. Désolé pour l’écran filmé, mais je n’ai pas trouvé de méthode pour récupérer directement le flux du téléviseur, il n’y a évidemment pas de sortie HDMI sur un téléviseur et a priori aucun moyen d’effectuer une copie de l’écran vers un autre périphérique (si quelqu’un a une idée, les commentaires sont là).

AirPlay s’active dans les menus et ça fonctionne comme avec un boîtier Apple TV, un Roku, etc. Rien à dire, on peut envoyer le flux d’une vidéo, copier l’écran, etc. Chez moi, c’est fluide une fois la recopie lancée, mais je suppose que ça va dépendre de votre réseau Wi-Fi (notamment).


Pour Apple TV, c’est assez classique. Apple a porté son application sur PlayStation, Xbox, Android, Roku, FireTV, etc. Le look de base reste le même, et les différences entre les appareils assez faibles. On peut acheter les contenus, louer, regarder Apple TV+, etc.

Mon problème, et je me répète, c’est que c’est un peu lent. Techniquement, je pourrais remplacer l’Apple TV (le boîtier) par le téléviseur, j’ai les applications de streaming et AirPlay, c’est-à-dire l’essentiel de mon usage. Mais en pratique, c’est trop lent. L’ensemble est pataud, réagit assez mal, et même si une fois la vidéo lancée la lecture ne pose pas de soucis, le fait est que le SoC du téléviseur Samsung (un modèle d’entrée de gamme) montre clairement ses limites. Qui plus est, LG (par exemple) propose une compatibilité Apple plus complète, avec HomeKit. Je sais que c’est possible sur un téléviseur Samsung avec HomeBridge, mais ce n’est pas la question : je préfère du natif quand c’est possible.

Pour conclure, ça ne me sert pas tellement vu que le boîtier Apple TV fait nettement mieux le boulot, mais pour ceux qui ne veulent pas débourser pour l’appareil d’Apple (et je peux le comprendre), ça fait le taf’. Ce n’est pas parfait, mais ça reste assez correct.