J’aime bien Alien (la franchise) et plus particulièrement Aliens, et si vous me suivez, vous le savez probablement. Et récemment, j’ai découvert un truc rigolo dans le film : une tête de technicien dans le champ. J’ai donc sorti les DVD et Blu-ray pour vérifier ça. Et au passage, pour parler des erreurs corrigées.
Parce qu’il n’y a pas que Lucas qui corrige ses films : dans l’édition Blu-ray (2010), Cameron a corrigé quelques erreurs. Le côté bizarre de la chose, c’est que dans les DVD livrés avec le coffret Blu-ray, les erreurs ne sont pas corrigés, donc le master est probablement plus ancien. J’aurais bien sorti les VHS, LaserDisc and co. mais en fait, les erreurs sont présentes dans les DVD (et donc avant aussi).
Commençons par les erreurs, du coup. Dans une scène qui se passe vers 1:32 (Blu-ray), Ripley essaye de casser une vitre avec une chaise. Et avant le Blu-ray, les traces de l’impact sont déjà présents. On peut supposer que la scène a été tournée une seconde fois.
Dans le Blu-ray, c’est effacé numériquement.
La seconde erreur corrigé est plus subtile et pourtant plus visible. Ripley assemble une arme à partir d’un fusil et d’un lance-flamme. Et dans les versions avant le Blu-ray, elle le fait dans le mauvais ordre. Elle prend un lance-flamme, dépose un fusil, prend un fusil, dépose un lance-flamme.
L’ordre est corrigé dans le Blu-ray, et visiblement aussi dans de vieilles éditions DVD (mais pas les plus récentes, allez comprendre).
La dernière est plus un effet spécial un peu raté. Quand Bishop arrête Newt à la fin, on voit que l’acteur est dans un trou.
Dans le Blu-ray, c’est corrigé.
Et donc la dernière erreur, vue dans une vidéo YouTube, c’est qu’il y a une tête dans le champ. C’est dans l’édition spéciale du film (la version longue), quand le véhicule des marines se déplace, il y a la tête d’un technicien dans le ciel (vers 52 minutes). C’est paradoxalement plus visible en Blu-ray qu’en DVD, à cause de la définition et aussi parce que le Blu-ray a été corrigé sur les couleurs et il est moins sombre dans certains cas.
C’est également un de mes films cultes.
C’est exactement ce que j’ai attendu et que j’attends toujours des opus qui ont suivi ou qui vont suivre.
Mais je reste systématiquement sur ma faim depuis Aliens…
Ces marines avec leur camion blindé , leur navette et leur fameux détecteur de mouvement…quelle idée de génie pour l’époque, une machine à suspens !
Et leur progression hasardeuse malgré la débauche de moyen dans ce complexe semi abandonné à l’ambiance glauquissime et aux traces de combat suspectes ou vivaient des « spacio-ingénieurs ou terra-batisseurs » dont le but était de mettre en place un processeur atmosphérique pour rendre l’air respirable…
Que de joie lorsqu’en 1998, un copain du collège me parla de l’existence d’une version longue… j’ai foncé au vidéoclub du quartier pour la louer, je n’en revenai pas de découvrir de nouvelles scènes.
ça me donne envie de le regarder pour la 500ième fois peut-être !?
trés bon blog !
à plus !