Mélanger Aqua et NeXSTEP sous Mac OS X

C’est dans un vieux message de Steve Troughton-Smith que j’ai vu un truc qui m’a amusé : il est possible de donner l’apparence de NeXTSTEP à une partie de l’interface de Mac OS X. Donc j’ai finalement essayé.

Mac OS X dérive directement de NeXTSTEP, mais avec une interface issue d’Apple. D’abord Platinum (par exemple avec Mac OS X Server), ensuite Aqua (avec Mac OS X). Il suffit en fait d’une ligne de commande pour que certaines applications passent sur l’ancienne interface.

defaults write NSGlobalDomain NSInterfaceStyle nextstep

Elle ne fonctionne pas partout, par contre. Premièrement, c’est fonctionnel au mieux avec la version bêta de Mac OS X (la publique, celle qu’Apple a vendu au milieu de l’année 2000). Ensuite, l’interface ne change que pour les applications codées en Cocoa, et pas celles qui utilisent Carbon (les API qui permettaient de proposer des applications compatibles Mac OS 9 et Mac OS X). Je vais mettre quelques captures pour bien comprendre le problème. Pour tester, j’ai sorti un Power Mac G3 Bleu sur lequel j’ai installé (avec un peu de mal) la version idoine de Mac OS X.

Dans la petite vidéo d’interface, je lance quelques programmes, pour voir la différence entre Aqua et l’interface de NeXTSTEP.

Pour se donner une idée, le Dock, la barre de menus, le Finder, QuickTime, Internet Explorer ou le lecteur de musique de Mac OS X sont en Carbon, d’autres (Mail, le Terminal, Aperçu, etc.) sont en Cocoa. Il y a un petit décalage sur certaines captures parce que j’ai utilisé une carte de capture et je me suis rendu compte à la fin que les réglages n’étaient pas parfaits, mais on voit bien que l’interface bouge pas mal.

Les préférences




Le Finder reste en Aqua


Mail


Le carnet d’adresses



La calculatrice



Aperçu



Le Terminal