(presque) un test d’une alimentation redondante de Power Mac G4

Il y a quelques années, j’avais parlé de l’alimentation redondante des Power Mac G4 Server. Pas des Xserve, non, des Power Mac G4. Et j’en ai trouvé une que j’ai éclatée au moment du test 😅.

J’en avais parlé en 2016, donc, Apple a livré des Power Mac G4 Server – sous Mac OS X Server – avec une alimentation redondante. La référence 614-0096 (661-2303 chez Apple) offre une puissance de 155 W, ce qui semble un peu léger de prime abord, mais s’explique parce qu’il y a deux alimentations (littéralement) dans le bloc.

155 W seulement.


On voit bien deux alimentations dedans

Ce modèle fonctionne avec les Power Mac G3 (Bleu) et les G4 de première génération, c’est-à-dire le modèle PCI et l’AGP. Le brochage du connecteur à 20 broches est proche de l’ATX avec deux différences : la broche 18 est une masse et pas le -5 V (c’est le cas sur les alimentations ATX modernes, d’ailleurs) et la broche 8 pour l’allumage est en +3,3 V. Les Power Mac G4 suivants utilisent un brochage différents, notamment pour fournir l’énergie des écrans ADC ou pour gérer l’alimentation du bus FireWire.

Question OS, cette page explique que Mac OS X Server (celui basé sur Rhapsody) prend en charge l’alimentation en question. Et cette vieille page de support Apple explique que Mac OS X Server (vu les dates) peut afficher un message d’erreur quand la charge sur le 5 V est trop faible. C’est comme ça que je voulais tester, d’ailleurs.

A la base, donc, j’avais sorti une carte mère de Power Mac G3 que j’avais en rab’, une carte CompactFlash avec Mac OS X Server et… c’est tout. Je comptais essayer d’afficher le message en chargeant au minimum l’alimentation sur le 5 V, comme dans la documentation Apple. Et quand j’ai branché l’alimentation… j’ai entendu un double bang et une jolie fumée. La raison ? Une erreur de débutant : cette génération de Mac supporte le réseau électrique américain (115 V, 60 Hz) et l’européen (230 V, 50 Hz) mais nécessite de bouger un interrupteur. Et je n’ai pensé à ça qu’après : mon alimentation venait des USA. Redondante ou pas, elle a claqué avec une jolie odeur.

C’est mieux de le mettre sur 230 V. Vraiment.

Du coup, j’ai quand même ouvert l’alimentation pour bien montrer la présence des deux blocs, mais je ne compte pas en acheter une seconde dans l’immédiat (c’est assez cher quand on en trouve une).

Double bloc


Sinon, d’un point de vue pratique, je ne sais absolument pas si Mac OS X (celui que l’on connaît) prend en charge les messages liés à l’alimentation (en fait, je ne sais même pas comment l’OS se rend compte d’un souci) et la puissance reste de toute façon un peu légère. 155 W au total et 92 W sur le 5 V + 3,3 V, c’est léger pour un Power Mac, surtout dans un usage serveur. En effet, on risque quand même de se retrouver avec plusieurs disques durs et plus de cartes d’extension que dans un Mac classique. Mais je trouvais ça intéressant de montrer qu’avant les Xserve, Apple a essayé de proposer des trucs pour les usages professionnels.