Réutiliser la carte Wi-Fi d’un Nabaztag

Comme le nouveau financement pour les cartes TagTagTag a atteint 100 %, certains vont peut-être ouvrir un Nabaztag et trouver une carte Wi-Fi dedans.

Dans le Nabaztag/tag, la carte Wi-Fi est un modèle USB, compatible 802.11g. Dans la première génération, c’est différent : il s’agit d’une carte Wi-Fi en PC Card, accessible assez facilement. Dans mon modèle, ouvert pour l’occasion, c’est visiblement une carte noname de type JVPAWL100. Celle du démontage officiel n’a pas de marquage, celle de ce démontage sur Hackaday est explicitement un modèle BenQ.

Mon Nabaztag


La carte est visible (en haut)


Bon, en pratique, il s’agit bien d’un modèle BenQ avec une puce Intersil Prism 2.5. On peut trouver les pilotes pour Windows (98/Me/2000/XP) facilement et elle fonctionne a priori sous Linux. La carte n’a par contre pas la bonne pouce pour Mac OS : elle ne peut pas remplacer une carte AirPort.


L’identifiant FCC ne ment pas

Après, l’intérêt reste relativement faible : la carte supporte uniquement le 802.11b et les modèles PC Card ont toujours été un peu lents. Qui plus est, la carte supporte nativement uniquement le WEP. Visiblement, on peut forcer le WPA dans certains cas (Windows XP Service Pack 2, le bon firmware, le bon pilote) mais je n’ai pas essayé, j’avoue. Autant la carte USB du Nabaztag/tag peut servir dans des bidouilles, autant ici c’est vraiment très limité. Après, je suis un peu biaisé : j’utilise essentiellement de vieux Mac et je préfère donc des cartes avec la même puce que les cartes AirPort. Pour ceux qui ont de vieux PC uniquement en PC Card (sans CardBus), c’est peut-être un modèle intéressant.