Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez peut-être qu’il y a un moment, j’écrivais pas mal sur les cartes mémoire (pourquoi pas). Et en lisant un article d’Inpact Hardware (abonnez-vous), j’avais vu une référence à des cartes Thin SD. Mais c’est quoi une Thin SD ?
Une Thin SD est une carte SD de 1,4 mm d’épaisseur, soit 0,7 mm de moins que les cartes SD classiques (24 x 31 x 2,1 mm). Ce choix n’est pas anodin : c’est la même épaisseur que les cartes MMC, un format de cartes proche. Pendant un temps, je me suis dit que même si la norme en parlait, personne n’avait proposé de cartes de ce type. Puis je suis tombé sur un post de forum un peu ancien qui parlait de cartes mémoire Kingmax plus fines. Et une vieille FAQ de la marque indique explicitement que les Kingmax Platinum sont des Thin SD. J’en ai finalement trouvé une, qui contenait comme souvent des images (et #NSFW). Donc quand vous vendez une carte mémoire : Effacez !. C’est une carte de 512 Mo (oui, Mo, pas Go), assez ancienne.
Visuellement, la carte ne diffère pas d’une SD de prime abord. Elle n’a pas d’interrupteur pour la protection en écriture, mais ce n’est pas très important vu le fonctionnement. Disons que si vous avez l’habitude de prendre une carte SD, vous remarquerez peut-être qu’elle est plus fine. Une fois retournée, il y a quand même une différence : elle est totalement plate. Sur une carte SD classique, il y a des rainures autour des contacts, avec un peu de relief. Ici, tout est plat. Pour autant, on a bien un brochage de carte SD, avec neuf broches, et pas de MMC (elles n’en ont que sept). En clair, la carte est plus fine, mais c’est tout. Ca ne pose pas spécialement de soucis dans les appareils que j’ai testé, mais c’est logique : l’énorme majorité des lecteurs de cartes SD accepte les cartes MMC.
La compatibilité MMC
Je me suis quand même posé une question : est-ce que la carte fonctionne dans un lecteur de MMC ? J’ai trois appareils qui n’acceptent que les cartes MMC : un lecteur de cartes en bus parallèle, un adaptateur pour lecteur de disquettes et un lecteur MP3 à connecter à un téléphone.
Dans le lecteur MP3 de Sony Ericsson, la carte n’est pas reconnue, rien ne se passe. Dans le lecteur de cartes en port parallèle, assez étonnamment, la carte est reconnue : Par contre, dans le lecteur FlashPath (format disquette), rien. La carte n’est pas détectée. En clair, même si la carte a la même épaisseur qu’une carte MMC, les appareils qui utilisent uniquement la norme MMC ne peuvent pas utiliser la carte. Il y a de fortes chances que le lecteur en port parallèle soit en réalité un lecteur de cartes SD/MMC avec un emplacement limité aux cartes MMC… et Thin SD.
Et du coup, cette Thin SD est juste une curiosité informatique, un truc rare sans réellement d’intérêt. Exactement ce que j’aime présenter ici.
une curiosité informatique, un truc rare sans réellement d’intérêt. Exactement ce que j’aime présenter ici.
Et que j’aime lire :)
j’aurais mis un peu plus de suspense pour la chute (quelques espaces avant la dernière phrase), parce que c’est la meilleure conclusion des dernières semaines.
« Et du coup, cette Thin SD est juste une curiosité informatique, un truc rare sans réellement d’intérêt.
Exactement ce que j’aime présenter ici. »