Vous vous souvenez des montres TV ? Vous savez, dans les années 80, certains imaginaient des montres avec un écran, capable de recevoir la TV. Et, enfant, on rêvait de regarder TF1 sur un truc plus petit qu’un timbre, mais au poignet (ou pas) ! Et bien LAKS (un fabricant de montre autrichien) et Bwin ont proposé une montre TV en 2008. Mais pas sous la forme que vous pensez.
En fait, la montre sert uniquement de tuner DVB-T. Comment j’ai découvert cette montre ? En deux fois, assez bizarrement. Récemment, en regardant ce que supportait EyeTV 3 (et la montre est dans la liste). Mais j’avais déjà parlé de cette montre, dans mon ancien boulot. Je l’avais complètement oublié, parce que je faisais 10 news par jour (et que c’était il y a 13 ans…).
Mais donc la montre de LAKS et Bwin (un site de pari sportif) date de 2008 et part sur un concept un peu bizarre. C’est une montre sportive, assez classique, qui intègre un tuner DVB-T. Un écran ? Non. La possibilité d’écouter la TV ? Non plus. C’est juste un tuner TNT intégré dans une montre. Je cherche encore l’intérêt, à base de « On est en camping, on n’a rien à faire le soir, mais heureusement j’ai mon PC portable, ma montre, un câble USB et l’antenne avec moi ». Le concept me paraît vraiment idiot (et me semblait idiot en 2008) parce que même à l’époque, il existait des tuners compacts.
Du coup, j’ai trouvé la version Bwin de la montre (LAKS a sorti sa propre version, a priori identique techniquement). Elle propose une prise USB (mini B) femelle et était livrée avec un câble classique. Dans la boîte, il y a aussi une petite antenne classique, avec un connecteur coaxial compact, mais pas d’adaptateur pour les prises domestiques. Un truc m’a un peu surpris : la montre reçue ne tournait plus, mais je n’ai pas vu de pile. En enlevant la plaque arrière, je suis tombé directement sur la partie tuner (avec une puce DiBcom) et pas de pile. Elle est peut-être derrière, elle se charge peut-être en USB, mais je n’ai pas trouvé d’infos dans le manuel et je ne suis pas allé plus loin dans le démontage.
Question logiciel, la montre arrive avec un CD qui contient un programme pour Windows (LAKS TV, probablement un truc OEM quelconque) et EyeTV Lite pour Mac OS X. La version Lite de EyeTV est généralement liée à un appareil précis et propose moins de fonctions, c’est tout. En pratique, elle fonctionne avec EyeTV 3 mais pas avec la version 4 (donc pas sur un Mac moderne). Le principal problème a été de capter la TV. En fait, le choix de la minuscule antenne est assez peu efficace en France : la TNT vise plutôt les antennes placées sur les toits et les paramètres choisis rendent la réception difficile. Et chez moi, impossible de capter une chaîne. Mais en utilisant un adaptateur vers une prise antenne classique, pas de soucis : le tuner a bien trouvé les chaînes. Mais comme la France utilise toujours le DVB-T en 2021, on peut sans soucis regarder la TNT HD avec la montre si le programme est capable de décoder le H.264 (c’est le cas de EyeTV 3, pas forcément de la version Lite livrée avec).
Il faut enfin noter que LAKS a proposé des montres de geeks plus intéressantes à l’époque : un modèle clé USB avec 32 Mo à 2 Go de stockage (pourquoi pas), une version lecteur MP3 (512 Mo) et un modèle pour payer avec sa montre (oui, c’était moderne).
Les montres LAKS clé USB à une époque dans les milieu geek effectivement on se devait de l’avoir, c’était trop la classe… mais une (fausse) bonne idée.
C’est vrai qu’on avait tout le temps la clé USB sous la main (enfin… au poignet), mais bon d’une part on devait enlever la montre pour la brancher (cordon trop court), et du coup, au lieu d’oublier la clé USB chez les clients, on perdait sa montre !! (c’est du vécu)
et au prix où elle était…
en plus le cordon USB très court devait être remplacé tous les 6 mois…
Dobrý den, prosím pěkně potřeboval bych sehnat na týhle hodinky pásek děkuji za jakoukoliv informaci