C’est moins régulier parce que les disques qui contiennent des données que je n’ai pas encore sont rares (et chers) mais de temps en temps, je vais en mettre d’autre. Cette semaine, un autre disque du duo de Mainframe, Radio (Will Bring Me Home).
Au lieu de vous mettre tous les articles précédents à chaque fois, je vous renvoie vers la page dédiée, elle explique ce que je fais avec les vinyles et liste toutes les pages qui contiennent les programmes, les explications, etc.
Alors, j’ai acheté le disque sans la pochette (c’est important pour la suite) mais elle n’indique de toute façon pas réellement qu’il y a des données. Par contre, sur le disque lui-même, il y a une référence à une seconde piste (The Message). Il s’agit d’une piste de données pour Apple II, enregistrée avec un niveau assez bas. Habituellement, pour les données, j’enregistre avec l’entrée microphone d’une carte son externe, mais cette fois la partie dédiée aux données, même dans ce cas, était trop faible. J’ai dû passer par l’entrée microphone du Mac, qui amplifie plus.
La récupération m’a donné plus de mal. Dans mon dernier programme Apple II (du même groupe) j’avais utilisé un émulateur qui accepte uniquement les fichiers AIFF
. En normalisant et en amplifiant, la partie audio (sans conversion) fonctionnait directement dans l’émulateur. Ici, après de nombreux essais, impossible. Dans le meilleur des cas, j’avais une erreur. J’ai donc tenté une autre voie. J’ai lancé CiderPress sous Windows.
Le fonctionnement est un peu particulier : il faut créer une image disque vide, puis importer un fichier WAV
. Ensuite, il faut tester les différentes options et vérifier si du code est lisible. En important sous la forme de code BASIC, j’ai obtenu une partie du code BASIC (et j’ai pu confirmer la présence de code pour Apple II, d’ailleurs) mais impossible de l’exécuter. Que ce soit en le sauvant ou en passant par un interpréteur Applesoft BASIC… rien. Done je me suis acharné, j’ai nettoyé le disque, vérifié la cellule, etc. Et après pas mal d’essais (j’ai une bonne quarantaine de fichiers intermédiaires, plus ou moins traités), c’est passé. Le programme est donc un message, en Applesoft BASIC.
Il affiche un message, voici le texte.
CONGRATULATIONS !!!
WHO’S THE CLEVER COMPUTER BUFF WITH THE DISCERNING EAR FOR BRILLIANT MUSIC THEN?
THE MAINFRAME PROJECT WELCOMES YOU TO THE START OF A NEW QUEST
BE PATIENT…
YOU ARE ALREADY AHEAD OF THE PACK.
A REWARD WILL COME YOUR WAY.
THE FIRST FIFTY QUESTORS WHO RETURN THE TRIANGLE TO –
MC2 RECORDS
24 MISSDEN DRIVE
HEMEL HEMPSTEAD
HERTSWILL RECIEVE THE NEXT MAINFRAME SINGLE FREE AND BEFORE THE OFFICIAL RELEASE.
DON’T FORGET SEND YOUR ADDRESS AND THE TRIANGLE
SEE YOU SOON
MAINFRAME…
Quand j’ai lu le message, je me suis demandé pourquoi ils parlaient d’un triangle. Puis j’ai cherché une image de la pochette (j’ai eu mon disque sans) et ça a fait tilt : en haut de l’arrière de la pochette, il y a un triangle avec une dedans. Je n’ai pas envoyé de lettre parce que je n’ai pas le triangle, donc, et que visiblement l’adresse n’est plus liée à la société en question.