Quand Apple a annoncé Apple Music sur PlayStation 5, je me suis rendu compte qu’Apple Music existe sur Tizen (enfin, les téléviseurs Samsung) depuis un moment. Du coup, j’ai filmé un peu pour montrer l’interface.
Apple Music, c’est un peu comme Apple TV (l’app’), une version un peu réduite de ce que vous pouvez trouver sur Apple TV (le boîtier). L’application est dans le magasin d’applications de Samsung (comme Apple TV) et nécessite un téléviseur pas trop vieux (2018 au moins). Pour commencer, j’ai exactement le même problème qu’avec Apple TV (l’app’) sur mon téléviseur (d’entrée de gamme, mais de 2021) : c’est lent. Genre vraiment, il faut plusieurs secondes pour charger certaines pages. J’ai filmé l’écran pour se donner une idée (sans le son, ça évitera de se prendre des publicités).
On a donc une interface proche de celle de l’Apple TV (le boîtier) ou d’Apple TV (l’app’) (oui, c’est lourd de devoir préciser) avec les onglets habituels : Ecouter (plus ou moins en fonction de vos goûts), Explorer, Vidéos, Radios, Bibliothèque (ce qui est sauvé), A l’écoute et quelques réglages. On peut afficher le type de téléviseur, régler quelques points sur l’accessibilité, etc. Dans l’ensemble, c’est complet mais on zappe complètement la partie liée à l’iTunes Music Store : on reste dans Apple Music (le service de streaming), sans la partie dédiée aux achats (ce n’est pas très grave). La connexion s’effectue soit en utilisant la télécommande de l’appareil (ou un clavier, les téléviseurs sous Tizen le permettent normalement), soit en passant par le site d’Apple qui gère la connexion, depuis un navigateur ou simplement en scannant le code QR.
Le son semble correct, mais l’interface n’indique pas si on est en lossless ou en Dolby Atmos, donc je suppose que ce n’est pas le cas. En fait, comme pour Apple TV (l’app’) et AirPlay, c’est pratique si on n’a pas d’Apple TV (le boîtier) mais ce n’est pas parfait. Mais au moins, et c’est presque drôle, on a de vraies applications Apple TV et Apple Music sous Tizen, alors que ce n’est pas le cas sous Windows.