Cacher un dossier sous macOS

J’ai un truc qui m’énerve (sans trop de raisons) : pour le boulot, je dois utiliser un produit Adobe, et la société a ajouté un truc qui s’appelle Creative Cloud.

Et Creative Cloud, donc, propose de la synchronisation de fichiers qu’il est impossible de désactiver. Dans les préférences du programme, on peut définir quelques paramètres mais pas désactiver la fonction. Je ne synchronise pas (et le processus est en pause) mais je ne peux pas m’en débarrasser. Mais ce qui m’énerve, c’est que même désactivé, il va créer (et recréer si je l’efface) un dossier Creative Cloud Files dans mon dossier Documents. Et ça, ça m’énerve. Je pourrais évidemment aller lui dire de le mettre dans un autre endroit du disque, mais ça ne me permettrait pas de vérifier facilement qu’il n’a pas décidé (sans raisons) de synchroniser des choses.

Pas d’options pour désactiver

La solution ? Cacher le dossier. Sous macOS, la façon la plus simple de cacher un dossier est d’ajouter un . devant le nom du dossier ou du fichier. Mais de façon évidente, ici, c’est impossible. La seconde solution va être la ligne de commande. (comme l’indique @ggete, le sudo n’était pas nécessaire pour le dossier utilisateur)

chflags hidden /nom/du/dossier/à/cacher

Si jamais vous voulez voir le dossier une fois qu’il est caché, il y a plusieurs solutions. La première, c’est de le rendre visible avec la même commande, mais en mettant nohidden. La commande, c’est en ligne de commande : la commande ls liste bien les fichiers cachés de cette façon (mais pas ceux précédés d’un point). La troisième, c’est en utilisant le raccourci clavier qui permet de voir les fichiers cachés dans le Finder : Shift + command + . + Fn.

Du coup, Creative Cloud continue à ajouter son dossier, mais je ne le vois plus. Et ça m’énerve moins. Oui, c’est un peu idiot.