Test de la manette Nintendo 64 pour Nintendo Switch Online

Il y a quelques mois, j’ai testé les manettes NES modernes de Nintendo, vendues pour le service Switch Online. Et donc cette fois, je vous propose un petit test de la manette Nintendo 64, sortie pour le même service.

Nintendo propose des émulateurs (de mauvais émulateurs, spécialement pour la Nintendo 64) avec des jeux dans son abonnement. L’offre de base propose des jeux NES et Super NES, l’offre avancée (plus onéreuse) ajoute des jeux Nintendo 64 et Mega Drive. Et pour accompagner le tout, Nintendo propose des manettes NES (60 € les deux), Super NES (30 €) et Nintendo 64 (50 €). La manette de la Mega Drive (de Sega) devrait suivre.

La manette

Dans tous les cas, il s’agit de reproductions modernes, donc avec quelques différences. L’idée de Nintendo est d’offrir quelque chose de (très) proche physiquement mais avec des fonctions modernes. Sur les manettes NES, on gagnait du Bluetooth, une charge idiote à travers la Switch et quelques boutons (L et R) sur la tranche. Sur la manette de Nintendo 64, c’est un peu la même chose. On gagne donc du Bluetooth, une prise USB-C pour la charge et trois boutons dédiés à la Switch. Il y a le bouton Home, le bouton de capture d’écran et un ZR très mal placé. Ce dernier mérite quelques explications. La console possède en effet deux gâchettes (ZL et ZR) mais la manette de Nintendo 64 n’en a qu’une, placée au centre. Nintendo a donc placé un minuscule bouton qui fait office de gâchette en haut de la console.

Un faut emplacement pour Pak et quelques boutons en plus

Pour des raisons logiques, la manette n’a pas d’emplacement pour les « Pak ». Celui destiné à la sauvegarde est en théorie émulé par les jeux via la mémoire de la console, celui qui servait pour les vibrations (Rumble) est directement intégré dans la manette et le Transfer Pak (pour les jeux Game Boy) est évidemment absent. Dans l’ensemble, la manette est vraiment proche de l’originale mais le poids n’est pas réellement le même. Je l’ai mesurée avec une balance basique à 200 grammes, et Internet me disait 300 grammes pour l’originale (ce qui me semblait beaucoup) mais mon collègue a pesé la sienne, qui est un poil plus légère (188 grammes). Dans les trucs à noter, la manette est livrée avec un câble USB-C vers USB-A, ce qui me casse les pieds. Pour Nintendo, il va servir à connecter la manette au dock de la console (pour charger) et elle peut aussi être chargée via le chargeur de la console elle-même. Au passage, si vous branchez la manette en USB, elle devrait s’appairer directement à la console.

Est-ce que la nouvelle manette peut remplacer les Joy-Con ou une manette Switch Pro ? Oui… et non. Oui parce qu’elle fonctionne comme une manette classique. Non, parce qu’elle n’a pas tous les boutons. La manette de Nintendo 64 n’a qu’un seul stick analogique et donc les jeux qui utilisent celui de droite risquent de ne pas aimer.

Sur la Switch

Sur la console, ça fonctionne bien avec les jeux Nintendo 64, forcément. Mais aussi avec l’anthologie Super Mario 3D All-Stars, qui a été mis à jour récemment pour en profiter. Bon, je ne vais pas tester l’émulateur de Nintendo ici, mais ça reste assez mauvais. Pour tout dire, si vous aimez Super Mario 64, la version de l’anthologie est (vraiment) meilleure que celle du service, ne serait-ce que visuellement. Mais ce n’est pas le sujet ici. Globalement, ça marche et vous aurez les sensations de l’époque, c’est déjà ça. Le seul truc bizarre, c’est que le Super Mario 64 de l’anthologie est la version Shindou mais que la manette ne vibre pas (ça vibre bien avec les Joy-Con).

Sur un Mac

Forcément, je ne pouvais pas passer à côté de ça. Est-ce que la manette marche sur Mac ? Oui. Il suffit de presser le bouton de syncro quelques secondes et elle va être vue par macOS. Tous les boutons fonctionnent (attention, le stick n’est pas cliquable) et la croix directionnelle est vue comme un hatswitch en HID. Attention, comme souvent on a une compatibilité HID (le standard) mais pas MFi : ça ne fonctionne pas avec iOS. Le seul défaut que j’ai vu, c’est que les valeurs renvoyées par le stick analogique bougent. Pour faire simple, on a une valeur analogique stockée sur 16 bits (65 535 valeurs en théorie) et le centre est aux alentours de la moitié, mais les valeurs varient un peu en permanence. Je ne sais pas si c’est normal ou si les programmes filtrent les données, mais c’est visible alors que le stick lui-même ne bouge pas.

En Bluetooth


Les valeurs du stick bougent


Ca marche

Autre problème bizarre, elle ne fonctionne pas en USB. Elle est bien vue comme un périphérique HID, mais les boutons ne répondent pas dans ce mode.

Aucun retour en USB

Le seul vrai défaut, parce qu’il y en a un : elle n’est plus disponible. J’ai précommandé la mienne un peu avant la sortie, mais depuis la manette n’est plus disponible et Nintendo indique qu’il n’y aura probablement pas de stock avant 2022. Et au passage, c’est lié, il faut être abonné Nintendo Switch Online pour pouvoir commander la manette.