Au fil des années, j’ai parlé plusieurs fois des pseudo-clones de Mac de Pioneer, sortis au Japon dans les années nonante. Et si j’ai un MPC-GX1 et des claviers, je n’avais pas de souris… jusqu’il y a peu.
Il existe en effet deux souris Pioneer liées aux ordinateurs de la marque, en ADB, avec la même logique que pour les claviers. Il y a premièrement un clavier et une souris qui sont des clones des produits d’Apple, avec simplement un logo Pioneer. Je cherche toujours cette souris, qui est une Apple Desktop Bus Mouse II avec un logo. Mais la seconde, la MPC-MU1, est différente. Il s’agit d’une souris ADB avec un design particulier, qui doit être couplée au clavier MPC-KB2.
C’est un modèle ADB assez classique, avec un seul bouton. Elle est sensible (malgré sa boule), ce qui n’est pas nécessairement le cas sur ce type de périphérique : elle fonctionne parfaitement sur un grand écran moderne avec un adaptateur. Sur certains modèles, on se retrouve en effet avec un curseur qui ne se déplace pas assez et rend la souris inutilisable. Le bouton est assez court, et la souris plus en forme de goutte que les modèles classiques, avec une découpe assez abrupte sur l’arrière. Les deux emplacements pour les doigts creusés à l’avant ne sont pas vraiment adaptés à mes mains, mais dans l’ensemble la prise en main est assez correcte pour l’époque. Et ça complète bien le MPC-GX1.