Récemment, Apple a lancé une application Android pour détecter les AirTags, Tracker Detect. Mais le moins quon puisse dire, c’est que c’est… pas génial.
Déjà, l’application est en anglais (même si elle est disponible en France). Et comme le notent les gens sur le Play Store, son existence est un problème : elle est là parce que des utilisateurs de produits Apple essayent d’en arnaquer d’autres.
Mais du coup, ça marche comment ? Ben ce n’est pas super clair, et je me suis fait avoir. L’idée, c’est que l’application va scanner (en Bluetooth) les alentours – c’est assez long – pour trouver des balises (AirTags, mais aussi les objets compatibles comme les Chipolo One Spot). Mais le but n’est pas de trouver une balise comme vous pourriez le faire avec un iPhone : vous n’allez pas utiliser l’application pour une compatibilité AirTag. Non, il faut que les balises ne soient plus près de leur propriétaire depuis 15 minutes. A ce moment, elles deviennent détectables par l’application Android. ce n’est pas parfait : au début de mes tests, j’ai eu une balise détectée qui n’aurait pas du l’être.
Petit test
Pour tester, j’ai donc dû ruser. Je suis sorti de chez moi sans mon iPhone et ma montre, assez loin pour éviter la détection, et avec un smartphone Android. Après quelques minutes, j’ai détecté le premier AirTag, puis le second et enfin le Chipolo One Spot. Une fois les produits détectés, il faut encore attendre 10 minutes pour pouvoir faire sonner (ça a fonctionné avec les trois). En théorie, on peut aussi lire les données NFC des appareils équipés (les AirTags, pas le Chipolo One Spot)
La bonne nouvelle, c’est que j’ai détecté les trois et fait sonner les trois. Par contre, impossible de lire les AirTags en NFC (mais ça vient peut-être de mon vieux Nokia 6.1). Et comme ce n’est pas possible sur le Chipolo One Spot, on a une explication claire sur la meilleure façon de le désactiver.
La mauvaise, c’est que l’application a quand même ses limites. Qu’elle vérifie que la balise est éloignée de son propriétaire depuis longtemps, OK, ça empêche de faire sonner n’importe quel AirTag dans le bus, comme on me l’a fait remarquer. Mais le reste, c’est un peu léger : l’attente de 10 minutes pour faire sonner, ça me semble long. Qui plus est, l’application ne permet pas de localiser la balise (pour éviter, je suppose, que l’application serve de moyen détourné d’utiliser des AirTags). Ce qui veut dire que si on pense être suivi, il faut lancer un scan, espérer détecter un truc, attendre 10 minutes et faire sonner en espérant – encore une fois – trouver la balise.
Du coup, cette application a quand même peu d’intérêt : il faut vraiment qu’une personne décide de vous suivre en plaçant un AirTag sur vous. Et même dans ce cas, il faut lancer explicitement la détection. Je pense qu’il manque deux choses (au moins) : la possibilité de lancer une recherche automatiquement et (surtout) la possibilité de savoir où est la balise, même avec un minimum d’informations.