Il faut avouer un truc : le CEC, c’est un peu n’importe quoi, quand même. J’avais déjà eu un souci bizarre il y a quelques années, mais là, c’était un peu plus énervant. Mon nouveau lecteur de Blu-rau Ultra HD, un LG UBK90, décidait de prendre la main à peu près en permanence.
Dès que j’allumais le téléviseur, que je poussais sur le bouton Menu
de l’Apple TV ou que j’allumais la PlayStation 4, le lecteur se réveillait, prenait la main et le téléviseur passait sur l’entrée HDMI du lecteur. C’est très vite énervant comme comportement, et j’ai d’abord cherché dans les menus pour couper le CEC, vu que le problème semblait venir de là. Mais les menus du lecteur sont indigents, et ne permettent pas de couper la technologie. La solution basique consiste à débrancher le câble HDMI et à le remettre quand on veut regarder un disque (ce qui n’est pas si courant) mais ce n’est pas très pratique, et ça nécessite de rebooter le téléviseur avant : si je débranche le HDMI à chaud, le téléviseur pense qu’il y a un problème.
Du coup, j’ai cherché un peu, et j’ai trouvé une solution : bloquer le CEC physiquement. La solution proposée sur Reddit n’est pas franchement pratique : elle consiste à plier la broche 13 (qui transmet les commandes CEC) dans le câble. La seconde solution, que j’ai tenté, c’est d’utiliser un câble qui ne transmet pas le CEC. J’en avais parlé il y a (très) longtemps : un de mes câbles n’a pas les broches. Mais ce n’est pas très pratique : j’ai dû passer un tas de câble au multimètre pour vérifier lequel n’avait pas la broche câblée, avec un double check avec mon adaptateur CEC pour ordinateur. Et même si j’ai trouvé le câble, il est vieux et je n’avais pas envie de me retrouver avec des soucis de câbles en Ultra HD.
Du coup, la troisième solution est l’adaptateur 41232 de chez Lindy. Il vaut entre 10 et 15 € (selon le vendeur) et s’intercale entre vos appareils, avec une prise HDMI mâle et une femelle. Et il fait quoi, le 41232 ? Il bloque le CEC : la broche 13 n’est pas connectée dans l’adaptateur.
Du coup, plus de problèmes : le lecteur ne passe plus son temps à activer l’entrée HDMI (enfin, plus exactement il le fait toujours, mais les autres appareils ne le voient pas). Je perds évidemment quelques fonctions comme la possibilité d’utiliser la télécommande du téléviseur avec le lecteur, mais ce n’est vraiment pas très important dans mon cas. Et assez bizarrement, le téléviseur détecte toujours qu’il s’agit d’un lecteur de Blu-ray, donc il y a une communication par un autre biais.
Bien évidemment, j’aurais préféré ne pas devoir ajouter un dongle sur un lecteur moderne pour l’empêcher de faire n’importe quoi, mais au moins ça règle mon problème. Et j’ai étiqueté mon câble qui ne transmet pas le CEC.
Sinon un ampli et sa télécommande ou une Logitech Harmony, tu choisis directement ;-)
Je vais véritablement regretter ces télécommandes ;-(
C’est curieux : j’ai le même lecteur mais je n’ai pas ce problème. Peut-être parce que mon lecteur n’est pas relié directement à la TV, mais à un ampli ?
> une communication par un autre biais.
Le DDC channel (Canal de données d’affichage), broche 15 (SCL) et 16 (SDA)
https://blog.eavs-groupe.com/guides-et-dossiers/guide-hdmi-comprendre-ledid-et-le-hdcp-pour-eviter-lecran-noir/