Le bug des onglets fantômes de Safari avec iCloud

Je vais parler d’un bug assez énervant que j’ai subi… et sa solution. Et je vais donc parler des onglets fantômes de Safari.

Pendant un temps, j’ai donc un bug énervant lié à la synchronisation des pages ouvertes entre Safari (sur le Mac) et Safari (sur l’iPad). Sur l’iPad (exclusivement), Safari m’affichait en effet des onglets que j’avais déjà fermé sur le Mac. Au début, c’était une page, puis deux, puis trois… puis six ou sept. Ça devenait vite assez énervant : même si je les fermais à distance (dans Safari sur iPad), ils revenaient. Et sur le Mac, ils n’apparaissaient plus.

Si vous en avez un, ça passe, quand il y en a plusieurs, c’est embêtant : ça remplit la liste pour rien. J’ai essayé de désactiver iCloud, mettre à jour l’OS, fermer les onglets et attendre, etc. Mais rien. Et puis un jour… ils ont disparus (visiblement suite à une MAJ de l’OS)… avant de revenir (enfin, plus exactement, ça a recommencé). Je n’ai pas vraiment d’images parce que je prends rarement des captures de soucis de ce type, mais j’en ai quand même une.

L’onglet en rouge ne voulait pas disparaître alors qu’il était fermé depuis plusieurs jours.

Et la solution du coup ? Trouvée sur Reddit. Il faut mettre la date dans le futur sur les deux appareils (j’ai mis un peu plus d’un mois), fermer Safari (sur les deux, sur l’iPad, il faut bien le tuer), attendre un peu, remettre la bonne date et relancer Safari. Chez moi, ça a fonctionné parfaitement.