Il y a un moment, je parlais du PowerBook Duo 2300 et d’une de ses particularités : il accepte les disques durs SCSI et les disques durs IDE (PATA). Mais saviez-vous que dans certains cas, Apple a installé des disques durs IDE dans des Mac portables prévus pour des disques durs SCSI ? Les disques durs en question étaient utilisés en SAV, pour remplacer plus facilement des disques durs SCSI.
Pour faire simple, Apple installait des disques durs IDE avec un adaptateur qui convertissait l’IDE en SCSI (pour le Mac). Les informations restent assez rares sur le sujet, pour une bonne raison : ça ne semble pas généralisé et tout le monde ne démonte pas son PowerBook pour changer le disque dur. On trouve pas mal d’informations dans deux sujets sur 68KMLA, d’abord. Le premier est assez récent, le second nettement plus vieux.
On trouve quelques photos des adaptateurs, avec une construction un peu particulière. En fait, les adaptateurs jouent sur le fait que les disques durs SCSI 2,5 pouces de l’époque sont assez épais (17,5 mm) et que les versions IDE, elles, peuvent être plus fines : à l’époque, les disques durs faisaient 12,5 mm d’épaisseur. Avec le temps, ça a d’ailleurs évolué : on est descendu à 9,5 mm puis à 7 mm, mais on est aussi remonté à 15 mm sur les derniers modèles de grande capacité. Dans les faits, l’adaptateur se place donc sous le disque dur IDE, avec une prise SCSI d’un côté et une prise IDE (44 broches) de l’autre. Une nappe relie ensuite l’adaptateur au disque dur.
On trouve quelques informations sur ces adaptateurs (il en existe deux versions) dans cette vieille page, et quelques informations sur les différences entre les deux ici. La société à l’origine des adaptateur est ADTX, une société japonaise, et quelques sociétés vendaient même des kits d’upgrade basée sur cette solution au début des années 2000. Dixit les vendeurs, les performances pouvaient être meilleures qu’en SCSI, ce qui n’est pas irréaliste : les disques durs IDE plus modernes étaient forcément plus rapides, et les adaptateurs pouvaient atteindre des débits élevés pour l’époque.
Enfin, vu les quelques retours, on trouve parfois l’adaptateur dans les PowerBook de la famille 500, à bas de 68K et éventuellement dans les PowerBook Duo. Vous n’en verrez évidemment pas dans les PowerBook à base de PowerPC (ils sont en IDE, sauf les rares cas des machines mises à jour) et visiblement rarement dans les PowerBook de la famille 100 : à l’époque, le SCSI était encore un choix valable.
En fait l’information est vraie… et fausse!
A ce que je me rappelle, Apple n’a jamais livré de Mac équipé de tels disques…
La presence de ces disques IDE avec adaptateur SCSI est en fait liée à la fin des disques SCSI, à leur disponibilité difficile et au coût prohibitif induit en cas de remplacement de disques de tailles inférieures: Il coûtait donc moins cher de fournir un disque 500Mo SCSI-IDE qu’un disque de 80/120/250/320Mo. AppleCare est donc la seule entité a avoir livré de tels disques en SAV, en remplacement de modèles de tailles inférieures, ces disques étant disponibles en SAV pour les PowerBook et en tant que kit d’upgrade pour certaines imprimantes équipées d’un disque dur interne.
J’ai un PowerBook 540 qui était équipé d’une carte ATDX avec un disque IDE.
Et aussi un kit pour Mac de bureau avec la même carte et un disque IBM Travelstar 3.25Go avec en plus un adaptateur SCSI 2.5 vers 3.5, le tout monté sur un support en tole prévu pour se fixer à la place d’un disque 3.5.
Le kit s’appelait ADTX SCSI IDE Adapter FSP ref AX-HDD-3493.
Il y a 2 versions de carte (j’ai la même version que la tienne). On peut régler le numéro SCSI avec les switch 5, 6 et 7, et les terminaisons avec 3 et 4 (les autres ne servent pas). La carte n’accepte pas de disque de plus de 8Go.
Le PowerBook 540c a aussi une upgrade PPC603ev de chez Apple (Newer Technology en fait), mais je ne sais plus si les 2 ont été faite en même temps…
J’avais pas percuté pour les photos, c’est l’age ;-))
Je me disais bien que je les avais déjà vu quelques part ;-)