Test de l’Eve Cam, une caméra HomeKit Secure Video

J’utilise HomeKit depuis un moment, et j’ai depuis 2017 une caméra compatible (deux, plus exactement), une Omna 180, la première caméra de surveillance HomeKit. Elle fonctionne bien, mais comme je voulais la compatibilité HomeKit Secure Video, j’ai profité d’une promotion pour tester une Eve Cam.

J’ai déjà testé d’autres caméras HomeKit, mais je suis resté sur la Omna pour des questions pratiques ou – pour la eufy – pour des raisons de qualité. Quand j’avais parlé de la Omna, j’expliquais que le cloud pour une caméra ne me plaisait pas, mais mon avis a (un peu) évolué.

La caméra

Le point pragmatique, d’abord. J’avais choisi en partie l’Omna parce qu’elle stocke les données sur une carte microSD plutôt que dans un cloud payant, notamment parce que j’avais une connexion à Internet en ADSL, avec un upload assez faible. En 2022, j’ai une connexion plus rapide, avec 600 Mb/s en upload, donc le problème ne se pose plus vraiment. Ensuite, certaines caméras (comme les Arlo) passent par des serveurs dédiés, qui nécessitent un abonnement pour le stockage, avec des applications parfois perfectibles (et la création d’un compte, le risque de disparition, etc.). La solution d’Apple règle une partie des problèmes : l’intégration est bonne dans un environnement Apple et (dans mon cas), je paye de toute façon un abonnement iCloud pour d’autres raisons. Dans les faits, avec la Eve Cam, je n’ai pas dû ajouter de compte et tout passe par Apple. Je ne sais pas si c’est vraiment pérenne (si Apple décide d’arrêter l’offre, je n’ai plus d’enregistrements) mais ça me semble un peu plus sûr au niveau de la vie privée.

Le haut-parleur

Parlons technologies (et prix). La Eve Cam vaut officiellement 150 € et ne dépend que de la présence d’appareils Apple (c’est obligatoire). En pratique, elle se trouve aux environs de 100 € lors de promotions. Physiquement, elle est nettement plus compacte que la Omna et chauffe (beaucoup) moins. Elle se présente sous la forme d’un cylindre, avec un pied qui dispose de plusieurs ajustements pour la mettre dans la position voulue. Il est aimanté et peut se fixer sur une plaque de métal (fournie) qu’il est possible de visser dans un mur, par exemple. Le plastique est un peu brillant (je n’aime pas, c’est un avis personnel) et la caméra ne laisse aucun doute sur sa fonction, mais c’est assez classique.

Micro USB


Et alimentation compacte

Le capteur filme en 1080p (24 fps) et la caméra intègre un capteur de mouvement infrarouge, ainsi que des LED pour cet usage (jusqu’à 5 mètres selon la marque). Elle se connecte en Wi-Fi (11n, 2,4 ou 5 GHz) et le débit ne devrait normalement pas être un problème. L’alimentation passe par une prise Micro USB (dommage) avec un chargeur de 5 W fourni, et un long câble (2,2 m). Je vous conseille de ne pas le perdre, les câbles Micro USB de grandes longueurs sont rares. Elle possède un voyant d’état assez visible (le bleu est bien brillant) et un microphone et un haut-parleur (avec la eufy, je n’avais pas le microphone avec HomeKit).

Dans HomeKit


On peut couper le voyant, par exemple

Sa force (et un peu son défaut) vient de l’obligation de passer par HomeKit. L’installation s’effectue avec le code (sous la caméra ou dans le manuel) et l’application Maison, et si vous avez un réseau Wi-Fi standard, ça devrait bien se passer. Le site explique que certains routeurs bloquent Bonjour (nécessaire) et une partie des fonctions, mais si vous utilisez déjà des appareils HomeKit, tout va bien se passer. Comme beaucoup d’appareils HomeKit, elle va ajouter plusieurs choses : la caméra elle-même, mais aussi un détecteur de mouvements. Dans Maison, il y a finalement peu de réglages, mais par exemple la possibilité de recevoir une notification si la caméra est déconnectée. Bien évidemment, vous pouvez créer des notifications sur les détections de mouvement, ajouter des automatisations, etc. On peut aussi désactiver le voyant d’état et la vision nocturne.

Pas mal d’options





Avec HomeKit Secure Video, vous avez plusieurs choix pour deux cas possibles. HomeKit détecte en effet votre présence et propose donc des réglages différents si vous êtes chez vous ou absent. Dans les deux cas, vous pouvez désactiver totalement la caméra, n’activer que le détecteur de mouvements, activer la diffusion (sans enregistrement) et activer l’enregistrement dans le cloud. Vous pouvez d’ailleurs limiter l’enregistrement en fonction de la détection de personnes, d’animaux, de véhicules ou de colis (même si cette fonction n’est pas très utile en Europe).

Dans l’ensemble c’est complet, mais le défaut inhérent à ce fonctionnement vient du fait que ça ne fonctionne qu’avec des appareils Apple et un abonnement iCloud. C’est inutile avec un PC, un smartphone Android, etc. D’un point de vue de la vie privée, c’est un avantage, par contre : Eve n’accède pas à vos données, il n’y a pas d’abonnement chez eux, ni de compte, etc. Vous laissez les clés à Apple, mais la société – pour le moment – tend à protéger votre vie privée.

Pour autant, l’application Eve ajoute quelques petites options, avec la possibilité de régler la sensibilité du détecteur, sa durée d’activation et l’orientation de la caméra (si elle est placée à l’envers).

La qualité de l’image

C’est un peu souci, l’image. La première chose, très visible, c’est que c’est la déformation de l’objectif est élevée. Tout est courbé et c’est un peu gênant. Sur l’Omna, c’est nettement moins visible et finalement plus naturel. Mais au-delà de ce point, l’image est un peu moins bonne : la focale est plus courte et l’image plus bruitée, moins nette. Ca reste nettement meilleur que la eufy (heureusement, elle vaut nettement plus cher) mais c’est moins bon. C’est encore plus visible dans le noir : le projecteur infrarouge est plus fort et donc ce qui est proche (dans mon bureau) est surexposé. A l’usage, c’est évidemment moins un problème : on voit techniquement un peu plus loin.

Omna


Eve Cam


Omna


Eve Cam

Les captures viennent de l’application Maison sur le Mac, mais on voit bien le problème tout de même : l’Omna qui a plusieurs années est meilleure. Attention, elle sont côte-à-côte, donc c’est normal d’avoir un petit décalage latéral tout de même. Je ne suis pas au point de renvoyer la caméra, parce qu’elle a d’autres avantages pratiques, mais je suis un peu déçu quand même sur l’image.

La conclusion, c’est que c’est un produit qui n’est pas parfait mais qui fait ce qu’on lui demande avec une intégration excellente dans un environnement Apple. Son prix de départ est un peu élevé, mais elle est régulièrement en promotion. Par contre, au vu de la qualité, je pense que ma Netatmo Presence (qui a des défauts, comme une connexion au réseau Wi-Fi très perfectible) ne va pas être remplacée par la nouvelle caméra Eve annoncée récemment.