Kolibree Ara, la brosse à dents électrique compatible Santé

Il y a un moment, j’avais parlé de la Colgate M1, une brosse à dents manuelle mais connectée. Et j’avais évoqué la E1, son équivalent électrique. Et je me suis rendu compte (avec l’aide de commentaires) que la Kolibree Ara est identique à la E1. L’intérêt ? Le prix…

La Colgate E1 est vendue en théorie uniquement chez Apple, mais elle n’est tout simplement plus disponible. Mais en pratique, la E1 est simplement une Ara de chez Kolibree vendue sous la marque Colgate. C’est plus ou moins évoqué sur la page de support, mais elles sont tellement identiques que le numéro de produit est le même. De base, la Ara était déjà un peu moins onéreuse que la Colgate (visiblement 90 contre 100 $, mais la Colgate avait une brossette de rechange) mais du coup, on en trouve facilement sous les 50 € (et même vers 30 $ aux USA).

C’est blanc et simple

Un des problèmes reste la disponibilité tout de même. Kolibree est une start-up française, rachetée par Colgate si j’ai bien compris, qui travaille avec Colgate (je n’avais pas bien compris) et les produits restent difficilement trouvables. Il existe une E2 (uniquement en Chine), une autre version pour les US, etc. Mais pour le moment, les brossettes sont par exemple difficilement trouvables en France. Par contre, on a un côté très Apple, très start-up, avec des trucs sobres, simples, avec une seule fonction (contrairement à l’Oral-B).

La différence est bien visible


Première étape : la mise à jour du firmware

Du coup, j’ai testé. Elle remplace ma Oral-B (compatible Santé aussi) avec une application mieux intégrée, plus simple (et qui se connecte seule à Santé et au Bluetooth). La Ara est aussi nettement plus sobre : c’est plus fin, il n’y a qu’un bouton, etc. Le reste est assez classique : des brossettes qui se changent régulièrement (et compliquée à trouver, le vrai défaut) et un chargeur à induction basique (qui ne se branche pas en USB, dommage). Comparativement à l’Oral-B et ses nombreux modes, la Kolibree est sobre : un seul mode et c’est tout. L’application Colgate la reconnaît et propose de suivre le brossage grâce aux capteurs, avec une bonne synchronisation avec Santé. Dans l’absolu, ça fonctionne bien, mais il manque quelques fonctions, comme une alerte quand on presse la brosse un peu fort.

Elle fonctionne avec l’application Colgate (forcément, c’est la même)