Apple propose (enfin) un émulateur de CarPlay

CarPlay existe depuis des années, mais pour les développeurs, il y avait un souci : à part un (très) vieux hack et l’utilisation d’un véritable autoradio, tester était assez compliqué.

Mais depuis peu (visiblement depuis les outils supplémentaires de Xcode 13.2), Apple propose un émulateur de CarPlay (CarPlay Simulator). Le site d’Apple ne l’indique pas, mais il y a une version bêta (c’est sur l’icône) du simulateur. Comme Steve Troughton-Smith l’explique, c’est visiblement l’outil qui était proposé aux développeur qui avaient le blanc-seing d’Apple pour les applications CarPlay.

Le site d’Apple n’en parle pas

Pour les développeurs, c’est pratique pour tester. Mais il a un autre avantage : il fonctionne avec un vrai iPhone. J’ai simplement branché mon iPhone 11 en Lightning et ça a fonctionné. Il y a pas mal d’options, on peut choisir la définition (pratique pour vérifier ce que ça donne sur certains véhicules), c’est fluide sans dépendre d’un autoradio ou d’un dongle sur une tablette Android, et l’interface propose des boutons virtuels mais aussi la possibilité d’utiliser les appareils du Mac. Assez bizarrement, sur mon Mac mini, le Magic Trackpad 2 passe sur un retour haptique, en cliquant littéralement à chaque changement d’icône.

Les options


En version de base (800×480)


En 1920×800


Sombre


La musique


GPS


Réglages


Options


Les applications

Pour tester c’est donc plutôt efficace et simple à mettre en oeuvre, même si Apple ne le met pas en avant. Prochaine étape, la même chose dans un iPad ?