Petit test : les manettes Famicom pour Nintendo Switch Online (et le micro intégré)

Je parlais la semaine dernière de la manette de Mega Drive japonaise pour Switch, on continue cette semaine avec les manettes de Famicom pour Switch, sorties uniquement au Japon.

Je pensais faire un test assez court, parce que pour moi, les manettes Famicom étaient assez proches des manettes NES, en dehors du design. Mais ce n’est pas le cas.

Les manettes

La première parrie va être assez courte : les manettes Famicom sont en vente uniquement au Japon, et il faut être abonné Nintendo Switch Online pour les acheter (comme ici). J’ai acheté les miennes sur un site de petites annonces, avec une société qui sert de proxy (ils commandent pour moi). Dans l’absolu, elles sont assez proches des versions NES : on a deux manettes dans la boîte, qui se charge en utilisant les prises des Joy-Con de la Switch. Ce n’est pas pratique du tout, mais c’est comme ça.

Pas très pratique


Face aux manettes NES

Physiquement, c’est du plastique qui semble cheap (comme à l’époque, la Famicom n’est pas réputée pour la qualité de ses finitions) avec les boutons classiques. On a donc – sur la première manette – une crois directionnelle, un bouton select et un bouton start, et deux boutons A et B. Une petite concession moderne (en plus de la batterie et du Bluetooth) vient de la présence des boutons L et R. Ca permet de jouer à certains jeux modernes (comme Mario Kart) et d’accéder aux menus dans les jeux Famicom/NES émulés. La manette a aussi un bouton de synchronisation, utile pour le Bluetooth. Et comme les manettes NES, elles fonctionnent en Bluetooth sur un Mac (et probablement sous Windows et GNU/Linux).

Deux manettes différentes


Trois boutons de plus

Le cas de la seconde manette

Alors que les manettes NES sont presques identiques, ce n’est pas le cas des manettes de Famicom. Comme sur les européennes, les glissières sont orientées en fonction du positionnement sur la Switch, mais ce n’est pas tout, et il faut parler de la Famicom. A l’origine, la console japonaise n’a pas des manettes amovibles comme chez nous : elles sont fixées à la console. Et la manette I (la principale) n’est pas la même que la II. En effet, la seconde remplace le bouton select et le bouton start par un microphone et une glissière de volume pour le microphone. Franchement, au départ, je m’attendais à du factice, comme sur la Famicom Mini. Mais ce n’est pas le cas : le micro fonctionne. Il est utilisable dans quelques jeux émulés (en version japonaise) mais aussi dans l’application de Nintendo. Assez étonnement, c’est utilisable dans la version européenne du programme, mais les jeux n’en profitent évidemment pas.

Le microphone


Reconnue sur Mac


Pas de microphone


Pas de microphone

Comment tester ?

Je pensais que c’était impossible de lancer les applications japonaise, mais non. j’ai suivi ce tutorial, qui fonctionne. Il faut créer un compte Nintendo avec comme pays le Japon (et une adresse différente de votre compte classique). Ensuite, dans la console, il faut ajouter un utilisateur, le lier au compte en question et se rendre dans le eShop de la console avec le compte japonais pour installer l’application liée aux jeux Famicom. Enfin, il faut le lancer avec votre compte classique (pas le japonais, donc) qui est lié à votre abonnement, qui reste obligatoire. La vidéo montre le tout en résumé.

Il faut créer un compte japonais

Ensuite, j’ai testé avec Kid Icarus. Pour résumer, si vous aller dans un magasin dans le jeu, et si vous faites du bruit dans le micro en pressant A, les prix diminuent (si vous êtes bons) ou augmentent (si vous êtes mauvais). Ca m’a pris un certain temps pour trouver le store en question, surtout que le jeu est difficile et que je suis mauvais. Je n’ai pas essayé avec le premier jeu dela série Zelda parce qu’il faut aller au 5e donjon, et je n’avais pas envie de faire ça en japonais (il est possible de tuer les Pols Voice en parlant dans le microphone). Dans les autres jeux disponibles, il y a une liste, et Atlantis no Nazo (un bonus permet de figer les ennemis quand on parle dans le micro) et Star Soldier (pour des cheat codes) peuvent utiliser le microphone. Même si ce n’est pas totalement étonnant, les informations en anglais (plus exactement, pas en japonais) sur le microphone sont assez parcellaires.

Dans les menus, le microphone fonctionne. C’est assez mauvais, mais ça marche.

Avec Kid Icarus, si on presse A et criant/parlant dans le microphone de la seconde manette chez le vendeur, les prix peuvent bouger.

Dans Atlantis no Nazo, un bonus permet de figer les ennemis quand on parle dans le micro. Assez pratique.

Du coup, les manettes japonaises, en plus du look sympa, ont un petit plus intéressant face aux versions européennes et américaines.