Je continue avec quelques tests en vidéo de « jeux » pour la Pippin d’Apple et Bandai. Cette semaine, Racing Days.
Racing Days est un cas particulier dans la ludothèque de la console. Déjà, c’est visiblement le seul qui est sorti au Japon (sur Pippin Atmark) et aux Etats-Unis (sur Pippin @World). Ensuite, c’est une sorte de démo technologique pour la console : c’est un jeu en « 3D », dans un genre populaire mais rare sur Pippin (la course de voiture) et il propose pleins de fonctions rares. Dans le désordre, il contient des pistes audio en format Red Book (CD Audio), des bonus pour les utilisateurs de Mac (on en reparlera), il utilise la manette correctement (ce n’est vraiment pas systématique sur la console), il permet de sauver des données sur la mémoire interne ou sur disquettes et il permet de jouer à plusieurs, que ce soit en local (via AppleTalk) ou à distance (par modem).
Paradoxalement, c’est aussi un jeu relou. Avec ses pistes audio, il ne fonctionne pas sur les consoles avec un lecteur de CD-ROM rapide et une ROM 1.2, par exemple. Et pour mes tests, j’ai dû abandonner ma console en ROM 1.3 boostée (lecteur CD rapide, extension 16 Mo) pour un modèle plus classique : il plantait au démarrage. Même sur Mac OS, il est vite énervant, j’en parle dans le sujet de la semaine prochaine.
Dans tous les cas, le jeu souffre quand même d’un truc : il a pleins d’avantages techniques… mais ses performances sont franchement mauvaises. C’est en partie lié à ma carte d’acquisition, mais le jeu n’est vraiment rapide question framerate (ça semble être vers 15 fps au maximum) avec un clipping élevée. Le clipping, c’est voir les éléments apparaître les éléments trop tard dans le décor, et c’est très visible dans la vidéo : il y a un gros retard. Et du coup, entre des performances faibles et une manette qui n’est pas le point fort de la console (je suis gentil, là), le jeu n’est pas très jouable. C’est donc assez joli mais pas très efficace ni très nerveux dans les faits. Et ça empêche vraiment Racing Days d’être un bon jeu pour moi, et en fait plutôt une sorte de démonstration technologique capable de faire (un peu) illusion pour mettre en avant la console, mais c’est tout. Dans la vidéo, je joue (mal) aux trois circuits proposés, ça permet de voir ce que le jeu propose.