A la fin des années nonante, la société japonaise I-O Data a sorti un truc un peu particulier : des cartes pour PC qui permettaient d’utiliser des manettes de Sega Saturn sur PC. Et même, dans certains cas, le pistolet optique de la console, le Virtua Gun.
Il existe plusieurs cartes, mais j’avais parlé de la première (en version PCI) l’année dernière. La IF-SEGA2/PCI permet de brancher deux manettes Saturn sur PC et elle a une particularité : elle intègre une puce PowerVR PCX2 sans mémoire. Et avec une petite carte d’extension et un écran CRT, elle permet aussi d’utiliser un pistolet optique sur PC.
Les cartes
I-O Data a en fait sorti plusieurs cartes. Premièrement, il existe deux versions de la carte qui gère les manettes : une en PCI (la IF-SEGA2L/PCI) et une en ISA (IF-SEGA2L/ISA). Les deux cartes proposent la même chose, avec deux prises Saturn. La version PCI est un peu casse-pieds parce que comme elle utilise une puce PowerVR PCX2… elle est reconnue comme une carte PowerVR. Plus clairement, c’est un problème si vous avez une carte 3D basée sur la même puce, mais c’est tout. Pour utiliser des manettes Saturn, c’est suffisant.
Maintenant, il y a le cas du Virtua Gun. Le pistolet a visiblement besoin d’une synchronisation avec ce qui est affiché à l’écran et il faut donc une carte fille qui propose une entrée VGA (en DIN) et une sortie VGA (en DE-15). I-O DATA vendait la carte fille (qui se connecte avec une petite nappe) de plusieurs façons. Soit en PCI (IF-SEGA2/PCI) ou ISA (IF-SEGA2/ISA) en bundle avec la carte principale, soit seule (IF-SEGA2L/EX) soit en bundle avec un pistolet et un jeu (The House of the Dead 2), sous le nom IF-SEGA2/HOD.
Enfin, I-O Data a aussi sorti des cartes graphiques qui intègrent le connecteur pour la synchronisation, les GA-TNT216/AGP2 (une carte à base de TNT2) et GA-SV432/AGP4 (à base de S3 Savage 4), j’en parle plus bas.
Pour le coup, j’ai les deux cartes (PCI et ISA), la carte d’extension et la carte graphique TNT2. J’ai aussi les pilotes (enfin) pour Windows 98 – en japonais – et le pistolet… mais pas le jeu. Mon exemplaire est arrivé sans The House of the Dead 2, mais avec Virtua Cop 2 (dans une des autres boîtes). Je vais y revenir mais le jeu n’est pas le même que celui du commerce, sorti ici : il s’agit d’une version spécifique qui supporte le pistolet optique.
Le Virtua Gun est noir, avec quelques inserts jaunes (le bouton Start) et un logo Sega Saturn. Il existe aussi une version totalement noire et une version bleue (Europe) et rouge (Etats-Unis).
Le cas du CRT
On va partir d’un truc qui faut assumer : le Virtua Gun a besoin d’un écran cathodique. Je n’ai pas trouvé d’explications totalement claire sur le fonctionnement du pistolet, mais – contrairement à celui de la NES, par exemple – il dépend directement du balayage de l’écran et la carte d’extension, d’une façon ou d’une autre, aide le pistolet. La quête d’un écran cathodique a été plus longue que prévu : j’espérais en trouver un localement assez rapidement, mais il m’a fallu plusieurs mois sur LeBonCoin, et je ne comptais absolument pas me le faire envoyer (je sais par expérience que c’est une mauvaise idée). Finalement, j’ai trouvé un moniteur de 17 pouces Nokia plutôt correct (et en bon état, même si un peu jauni) pour 10 €. Pour les captures, j’ai simplement acheté un doubleur de prise VGA pour capturer l’image tout en gardant l’image (et ça n’a pas fonctionné, voir plus bas). Et je confirme que le pistolet ne fonctionne pas sur un moniteur LCD.
Pour être bien clair : vous trouverez souvent des explications sur le pistolet de la NES, qui ne dépend pas réellement d’un écran cathodique. Avec ce modèle, vous avez besoin d’un écran qui travaille à 15 kHz (donc qui affiche de la SD, en gros) et – surtout – d’une dalle assez rapide pour afficher un carré blanc au bon moment. Il ne fonctionne pas sur les dalles LCD parce qu’elles ne sont pas assez rapides, pas directement parce qu’elles sont LCD. Dans le cas du pistolet de la Saturn (et de pas mal d’autres, comme celui de la Super NES, d’ailleurs), la synchronisation dépend a priori du balayage lui-même, ce qui permet au pistolet de connaître sa position à l’écran sans afficher de carré blanc. Mais du coup, vous avez vraiment besoin d’un écran cathodique, le problème ne vient pas uniquement de la latence.
La partie logicielle
J’avais une machine sous Windows 98, un PC à base de Pentium II (450 MHz) avec 128 Mo de RAM et différentes cartes graphiques. Ici, j’avais installé une carte à base de S3 Savage 4 en parallèle de la version PCI de la carte, parce que je comptais au départ enregistrer l’image en numérique en même temps (la carte a une sortie DFP). Mais ça n’a pas fonctionné. L’installation de la carte d’I-O Data n’a pas pas posé de soucis particuliers, les pilotes fonctionnent et le seul défaut est qu’elle est parfois reconnue comme une carte 3D PowerVR (notamment si je change de port PCI) mais rien de grave, au pire un redémarrage suffit.
Une fois les pilotes installés, c’est… plus compliqué. Ils sont prévus pour un OS en japonais et en 1998 (et plus généralement au XXe siècle), Unicode n’était pas utilisé. Donc si vous mettez des softs japonais sur un OS occidental, vous obtenez au mieux des caractères bizarres. Mais avec le manuel et Google Traduction en mode « photo », ça passe, on peut se débrouiller. Idem pour Virtua Cop 2, il faut utiliser la version fournie avec les cartes pour utiliser le Virtua Gun, et le jeu est en japonais pour l’interface, donc inutilisable. Du coup, j’ai triché : j’ai installé une version européenne pour voir ce que faisaient les menus.
Enfin, le jeu. Au départ, ça ne fonctionnait pas, même après la calibration dans les menus de Windows. Ou – plus exactement – j’avais un décalage assez fort entre ce que je visais et ce qui apparaissait. En fait, il faut se rendre dans les menus une fois dans le jeu et calibrer le pistolet. La méthode est la même sur Saturn, mais en gros il faut presser le bouton Start
du Virtua Gun, viser le centre de la cible pour calibrer, puis tirer hors de l’écran et valider. Et ensuite… ça marche.
On le voit dans la vidéo, c’est parfaitement utilisable. Je peux viser sur l’écran du PC dans Virtua Cop 2 et c’est (beaucoup) plus agréable qu’avec une manette ou une souris. Je suis un peu triste de ne pas avoir reçu The House of the Dead 2 (je le trouverais peut-être un jour) mais Virtua Cop 2 reste amusant (astuce, il faut tirer hors de l’écran pour recharger, comme sur Saturn). Au départ, je comptais proposer une double image pour éviter le balayage, mais impossible : je n’ai pas de carte compatible dotée de deux sorties vidéo, et le doubleur VGA que j’ai acheté pour tester empêche le pistolet de fonctionner. Si je le branche à la sortie de la carte fille, le pistolet ne fonctionne pas, si je le branche à la sortie de la carte vidéo, je n’ai pas d’image sur ma carte d’acquisition. Pour le setup, j’ai monté une carte son dans la machine, qu’on entende (un peu) le son du jeu.
Ne faites pas attention au bordel dans mon bureau…
Et les autres cartes ?
J’ai aussi testé avec la carte ISA (sans soucis) et avec la carte TNT2, sans la carte fille. Avec la carte ISA, ça fonctionne. Avec la carte TNT2, pas vraiment. L’écran flashe bien quand je tire mais même quand je relie la carte, ça ne fonctionne pas, le pistolet n’est pas détecté (enfin, il ne détecte pas l’écran). Je suppose que je dois peut-être installer les pilotes d’origine de la carte, mais comme c’est un truc japonais, je n’ai pas essayé, c’est vraiment tendu avec un Windows en anglais.
La conclusion, c’est que le pistolet de la Saturn fonctionne sur PC, mais que le nombre de jeux compatible est faible (au moins deux, je ne sais pas s’il y en a d’autres) et que Virtua Cop 2 est quand même plus agréable avec un pistolet sur un écran cathodique qu’à la souris ou à la manette.
Fait Attention
il risque de t’envoyer au front.
tireur d’élite
bon je sors :)