VGAtor, l’adaptateur VGA pour les écrans ADC Apple

Récemment, Alain, un lecteur, m’a proposé un truc : un VGAtor de chez Dr. Bott. C’est un boîtier un peu similaire au DVIator de la même marque, mais avec un truc en plus : une entrée VGA.

Le boîtier lui-même est assez massif, en aluminium, avec quelques LEDs et quelques prises. On trouve une prise ADC femelle pour brancher un écran ADC (logique), une prise USB-B femelle pour l’USB des écrans, une entrée VGA et une sortie VGA. Enfin, il dispose d’une prise pour une alimentation de Power Mac G4 Cube, qu’Alain n’avait plus. En effet, Dr. Bott avait racheté les alimentations à Apple pour ses adaptateurs ADC, c’est le moyen le plus simple pour trouver une alimentation compatible avec des écrans ADC. Du coup, j’ai utilisé celle de mon DVIator.

Le boîtier


Puis j’ai testé. Ce n’est pas si évident en 2022 : le VGA n’existe plus réellement dans les puces graphiques et il faut passer dans pas mal de cas par des adaptateurs DVI (ou DisplayPort) vers VGA actifs et je n’avais pas d’USB-C vers VGA (même si ça existe). J’ai d’abord testé avec un MacBook Air (2012) et un écran ADC de 20 pouces (un modèle qui doit fonctionner en 1 680 x 1 050)… sans succès. Après pas mal d’essais, j’ai essayé sur un PowerBook G4 (12 pouces) qui a une sortie VGA native… sans succès. Puis j’ai essayé avec un écran 15 pouces (1 024 x 768). Avant finalement de me rendre compte de mon erreur (idiote) : je passait par la sortie de l’adaptateur.

Entrée ou sortie ?

Ça peut sembler bête, mais rien n’indique l’entrée et la sortie sur le boîtier et j’ai donc (bêtement) mis un câble VGA entre la sortie du Mac… et la prise femelle. Mais en fait, c’est l’autre prise qui est l’entrée. J’ai trouvé un câble VGA adapté dans mes affaires (le câble pass-trough d’une 3dfx…) et ça a fonctionné… presque. Parce qu’il y a un souci inhérent aux écrans Apple de l’époque : ils n’ont pas de scaler. Et donc si jamais Mac OS X envoie une définition qui n’est pas prise en charge par l’écran, ça ne fonctionne pas. C’est assez gênants, surtout quand le système ne propose pas la définition native d’un moniteur. Autant ce n’est (normalement) pas trop un problème sur un écran en 1 024 x 768, autant sur un modèle en 1 680 x 1 050, c’est compliqué.

En pratique, ça ne fonctionne absolument pas sur mon MacBook Air (même en utilisant la bonne prise…), rien n’est détecté. Sur le PowerBook G4, ça fonctionne à moitié : par défaut, il ne voit pas l’écran mais tente d’afficher un truc. En branchant un autre écran VGA et en le configurant sur les bonnes valeurs puis en échangeant les prises, j’ai une image. Et avec un MacBook noir (un modèle 2006), ça marche. Mais par défaut, encore une fois, Mac OS X tente d’envoyer un signal qui n’est pas accepté par l’écran (du 800 x 600). Il faut manuellement forcer en 1 024 x 768 (avec le 15 pouces) pour obtenir une image. Et impossible d’avoir une image sur le 20 pouces : Mac OS X ne propose pas le 1 680 x 1 050 nativement et je n’ai pas réussi à le forcer avec SwitchResX (sous Leopard).

L’outil voit l’écran


Par défaut, Mac OS X envoie du 800 x 600


Une fois configuré, ça marche

La bonne nouvelle, c’est que la qualité de l’image est bonne quand ça fonctionne. La conversion de l’analogique vers le numérique fonctionne, l’image est propre sur l’écran de 15 pouces, sans problèmes visibles. Dr. Bott proposait bien un logiciel pour effectuer quelques réglages et mettre à jour le firmware, mais il est uniquement PowerPC, donc ça pose quelques soucis sur les ordinateurs récents. Il est d’ailleurs encore disponible sur le site de la marque et il y a même une version du logiciel pour PC et quelques fichiers qui doivent servir à mieux reconnaître les écrans, aussi.

Sur un MacBook Air avec l’adaptateur DVI Apple

Je ne sais pas si je fais quelque chose de mal, mais cet adaptateur est donc assez perfectible (trop). Si vous avez un écran ADC, un adaptateur ADC vers DVI (il en existe plusieurs modèles) sera probablement plus efficace. La compatibilité n’est pas parfaite pour autant, mais ça marche quand même dans la majorité des cas en définition native. Il faut noter que la marque a vendu l’adaptateur avec des adaptateurs ADC vers DVI pour qu’il serve aussi de convertisseurs VGA vers DVI, mais la compatibilité reste la même (c’est-à-dire pas très bonne).

Dernier point, vu qu’on voit parfois l’information : l’adaptateur ne prend pas en charge l’écran ADC cathodique, et c’est indiqué dans la documentation.

Je suppose qu’à son époque, l’adaptateur avait du sens (le test de MacBidouille le montre). Mais depuis, la majorité des ordinateurs a une sortie numérique, et l’intérêt d’un convertisseur analogique vers numérique est donc pratiquement nul. C’est à peu près utilisable avec le petit écran ADC (le 15 pouces) et probablement avec le 17 pouces (ils ont des définitions standards) mais sur les autres modèles, c’est assez aléatoire. Et l’absence de définitions intermédiaires (c’est aussi le cas en ADC et en DVI, d’ailleurs) est quand même un problème.