Il y a un moment, Koogeek m’avais envoyé une multiprise connectée HomeKit qui avait un avantage : son prix. Depuis, j’ai acheté une seconde multiprise, de chez Meross, qui corrige quelques défauts de la première.
C’est une MSS425F dans sa version française, qui a un gros avantage : elle utilise des prises de type E. Ce n’est pas anodin : pas mal de multiprises connectées (et de prises, d’ailleurs) sont en type F, ce qui peut poser des soucis. La différence vient de la gestion de la terre : en E (le format le plus courant en France et en Belgique), la terre passe par une broche centrale dans la prise femelle. Dans une prise de type F (allemande, par exemple), la terre passe par deux ergots latéraux. Si les appareils rentrent généralement dans les deux types, vous n’aurez pas nécessairement la connexion à la terre avec une prise de type F (et c’est le cas de ma multiprise Koogeek).
Maintenant, comment ça fonctionne ? Ca reste une multiprise connectées, donc c’est assez basique : elle se connecte en Wi-Fi 11n (uniquement 2,4 GHz) au réseau, elle est compatible HomeKit (je n’ai même pas essayé avec Alexa ou Google) et le code HomeKit est sous la prise. Par rapport à la Koogeek, j’ai gagné une prise classique (elle en a quatre) et une prise USB (idem, quatre contre trois). Deuxièmement, l’orientation des prises est plus efficace : elles sont orientées à 45°, ce qui permet l’installation simple de petits transformateurs. Dans mon autre multiprise, les trous sont dans le même axe que le boîtier. Et troisièmement, les prises USB sont contrôlables avec HomeKit, ce qui n’est pas le cas chez Koogeek. Ce n’est pas parfait (elles sont toutes liées) mais ça reste un avantage. En fait, il n’y a qu’un point où le modèle de Koogeek est plus intéressant : le contrôle des prises. Chez Koogeek, il y a un bouton physique par prise, alors que la Meross n’a qu’un bouton général, comme pas mal de multiprises. Le contrôle fin nécessite donc de passer par HomeKit (ou l’application). A l’usage, je n’ai pas eu de soucis particuliers pour la connexion, ni de déconnexion (en tout je n’ai rien vu), c’est stable dans mon cas.
Dans tous les cas, ça reste un produit intéressant si vous arrivez à trouver la version française. Elle vaut une cinquantaine d’euros en version E, et souvent un peu moins lors des promotions. C’est évidemment plus cher qu’une multiprise classique (et basique) mais les quatre ports USB sont pratiques pour alimenter des objets connectés (je vous déconseille quand même de brancher un smartphone ou un truc un peu sensible). Par ailleurs, de façon plus large, Meross a une gamme assez large de produits connectés avec une compatibilité HomeKit. Ça va généralement à l’essentiel (ce qui n’est pas un défaut) pour un prix très correct et avec des produits un peu atypiques, comme une lampe de bureau ou des prises extérieures.
Toujours intéressants et instructifs ces articles.
Pour certains constructeurs, comme Meross avec ce produit, voire même Apple avec le dernier Homepod Mini, il est impossible d’inscrire l’objet sur le réseau WIFI si celui-ci bénéficie d’une protection par Mac Adress. Une idée ?
Y a probablement une limitation liée à l’IPv6 ou un truc comme ça. Après, mettre l’adresse MAC marche pas ? Elle est normalement dans la doc’ de l’appareil
–qui a un gros avantage : elle utilise des prises de type E. Ce n’est pas anodin : pas mal de multiprises connectées (et de prises, d’ailleurs) sont en type F,–
Et sinon, t’as les constructeurs intelligents qui dotent leurs appareil de prise F modernes à la norme CEE 7/7 de 1983 si mes souvenirs sont bons (ma première date de 1995)
Le matos apple en est équipé ainsi que toutes mes multiprises, mais il est vrai qu’elles sont non connectées :-))
Le type F dont tu parles est largement obsolète, mais continue effectivement à être installé, sans doute par économies… ou pour te vendre des adaptateurs
A++