Les interactions entre Racing Days pour Pippin et Racing Days pour Mac (bis)

Il y a un moment, j’avais parlé des interactions entre Racing Days (Pippin) et Racing Days (Mac) sans pouvoir tester. Mais là, j’ai réussi.

Pour résumer, le CD de Racing Days (Pippin) contient le jeu en version Mac mais aussi la possibilité d’ajouter les véhicules de la version Pippin sur la version Mac (vous suivez ?). Mon problème, c’est que les CD de Racing Days sont un peu particulier, et que je n’avais pas réussi à installer la version Mac… et là ça fonctionne. Par défaut, en version Mac, on n’a que deux véhicules à disposition, ce qui est assez faible.

Deux boîtes, deux ambiances

Après mes essais il y a un moment, j’ai lancé le jeu sur mon Power Mac, réinstallé pour l’occasion. Le jeu s’installe via une disquette et charge les données depuis le CD qui affiche bien une session pour les données et une pour les données. Le fonctionnement reste particulier, avec le jeu dans une fenêtre, une interface à moitié en japonais et (surtout) un contrôle bizarre. Il faut en effet accélérer au clavier (avec command) et se guider à la souris (en gardant une sorte de carré au centre). Très bizarre, donc.

La version Mac, installée


Les voitures


Les voitures

Ensuite, j’ai installé les données de la version Pippin sur la version Mac (oui, c’est bizarre). Un installeur, dans le dossier for Mac permet d’ajouter les véhicules de la version Pippin à la version Mac. Et ça marche… presque. Assez bizarrement, les véhicules sont déformés dans le choix des voitures et dans le jeu. Aucune idée de la raison, surtout que ça fonctionne avec le second disque qui contient d’autres véhicules. J’ai testé sur un autre Mac avec le même résultat : les voitures sont déformées et il y a un souci de textures.

For Mac


L’installation


Un gros problème de textures


Un gros problème (bis)

En pratique, aussi, la version Mac du jeu est différente visuellement de la version hybride (Pippin/Mac). On a du clipping et un framerate moyen dans les deux cas, mais la version Pippin a des textures plus épurées, alors que c’est très pixellisé sur la version Mac.

Pippin sur Mac


Mac





Je vous mets une petite vidéo (mal centrée, j’ai capturé en 800×600 et j’avais la flemme de recadrer) qui montre bien le problème des voitures ajoutée, et un exemple du jeu sur un Mac.