Un prototype de Power Mac 4400 sur eBay

Vu sur un forum (et sur eBay), un prototype de Power Mac 4400.

Visiblement, le Mac s’allume mais ne démarre pas sur un OS et l’acheteur a testé un système compatible qui ne reconnaît pas la machine.

Sur les photos d’eBay, quelques points montrent qu’il s’agit d’un modèle de présérie. Premièrement, la carte mère est notée 820-0881-02 et pas 820-0881-A. Deuxièmement, on peut voir une barrette ROM (notée A5) sous le lecteur de disquettes, quand le Power Mac 4400 du commerce a une ROM soudée (et l’emplacement n’est pas présent). Troisièmement, il n’y a pas n’étiquette à l’avant du Mac avec le nom du modèle.

Pas de logo


L’arrière (pas de PS/2)


Pas de logo


La ROM visible sous le lecteur (A5)

Un autre indice vient d’une puce, au milieu : la machine vendue a une puce avec le logo de AT&T, alors que les Power Mac 4400 ont une puce Lucent. Techniquement, c’est probablement la même (Lucent a pris son indépendance d’AT&T en septembre 1996 et le Power Mac 4400 a été lancé en novembre 1996. Donc il n’est pas exclus qu’un prototype utilise une puce AT&T et la version finale une puce Lucent.


La puce AT&T

Enfin, l’étiquette sous la machine parle de Iglou (Igloo ?). Le nom de code du Power Mac 4400 avec un CPU à 200 MHz est Cupid selon plusieurs sources, mais le premier modèle est Frosty, ce qui colle bien avec une logique liée au froid.


Le nom de code

On peut enfin noter que le Mac ressemble à celui utilisé dans le guide de démontage, qui a notamment la ROM en barrette.