Quand on parle de Dolby Atmos et d’Apple TV, il y a souvent une incompréhension, parce que l’appareil d’Apple a un comportement un peu particulier sur la prise en charge de l’audio. En effet, dans pas mal de cas, l’ampli’ risque d’afficher « PCM »… même avec de l’Atmos (et ce n’est pas grave). Je m’explique.
Tout ça nécessite quelques explications Techniques. Premièrement, la liaison. On va prendre le cas classique : l’Apple TV envoie le son au téléviseur, qui le renvoie au décodeur. Il peut être relié au téléviseur en S/PDIF (optique ou coaxiale), en HDMI ARC et en HDMI eARC.
Le S/PDIF est une norme ancienne avec une bande passante faible, de l’ordre de 3 Mb/s. On peut envoyer de l’audio en PCM (en stéréo) avec une qualité « CD » (en gros, 48 kHz et 16 bits) et éventuellement d’anciens codecs lossy (à pertes) comme le Dolby Digital ou le DTS. dans ce mode, l’Atmos n’est pas disponible. L’Apple TV n’a plus de sortie S/PDIF depuis un moment, et si vous passez par ça, c’est que l’ampli’ ou le téléviseur (ou les deux) sont anciens.
Le HDMI ARC est parfois vu comme du S/PDIF, mais c’est un peu plus compliqué. C’est du S/PDIF avec plus de bande passante, généralement 12 Mb/s. Le principe est simple : en temps normal, audio et vidéo vont dans le même sens, de la source (Apple TV, par exemple) vers la cible (le téléviseur). En ARC, on va de la cible (le téléviseur) vers la « source » (l’ampli). Plus simplement, le son passe de l’Apple TV au téléviseur puis à l’ampli. La bande passante supplémentaire permet de faire du PCM de meilleure qualité (192 kHz, 24 bits, toujours en stéréo) et éventuellement de l’Atmos… en Dolby Digital+. Mais pas avec l’Apple TV (on va le voir).
Enfin, le HDMI eARC permet une bande passante plus élevée, assez pour 32 canaux PCM 192 kHz et 24 bits, ou du Dolby TrueHD. Et donc – avec l’Apple TV – de l’Atmos.
Le cas Atmos
Maintenant, il faut parler de l’Atmos et du bitstream. Vous trouverez pas mal d’infos dans ce sujet sur Reddit, qui se concentre sur le cas des barres de son de Sonos.
Le Dolby Atmos n’est pas un codec, c’est une technologie qui repose sur des codecs pour gérer les effets liés à la hauteur et au placement des objets dans l’espace. C’est un problème parfois mal compris, mais c’est assez simple : vous n’allez jamais transmettre « de l’Atmos ». Vous allez transmettre du Dolby Digital+ avec de l’Atmos, du Dolby TrueHD avec de l’Atmos ou du PCM avec de l’Atmos. Et l’Atmos en question, ce sont des métdonnées, c’est-à-dire des indications qui permettent de placer le son dans l’espace. Le DTS:X de DTS est dans la même veine, mais on ne va pas en parler : Apple ne supporte pas le DTS (une application comme Infuse peut le faire).
Sur le fonctionnement de l’Apple TV, y a donc deux points importants. Premièrement, l’Apple TV ne propose pas de bitstream, sauf pour une cas précis. Le bitstream, c’est la possibilité d’envoyer le flux compressé à l’ampli, qui va ensuite décoder. Pour être clair, sauf si vous forcez manuellement la sortie en Dolby Digital (seul bitstream possible), l’Apple TV va décoder les codecs dans tous les cas et envoyer du PCM sur huit canaux (au maximum). Est-ce que c’est grave ? Probablement pas. Du Dolby TrueHD décodé sur l’Apple TV ou sur l’ampli’, ça reste de l’audio sans pertes. Idem pour le Dolby Digital ou le Digital+. Vous pouvez vouloir voir « Dolby truc » sur l’ampli’ plutôt que PCM, ou croire que l’ampli’ décode mieux, mais c’est un peu de l’idiophilie.
Ce comportement pose tout de même un souci avec le DTS : Apple ne le décode pas… et ne l’envoie pas, donc si vous essayez de lire une vidéo avec du DTS dans un logiciel qui ne décode pas de lui-même (par exemple Infuse, donc), vous n’aurez pas de son. Mais c’est un cas anecdotique et ça peut changer si Apple paye la licence. Ce n’est pas impossible : Sonos l’a fait récemment par exemple.
Maintenant, l’Atmos. Je l’ai expliqué, il peut d’abord être dans un flux Dolby Digital+. Dans ce cas précis, l’Apple TV va le décoder et l’envoyer sous la forme d’un flux PCM MAT 2.0 (Metadata-Enhanced Audio Transmission). Votre décodeur va probablement afficher « PCM » mais vous aurez les effets s’il supporte le MAT 2.0 (qui fait partie de la norme). D’un point de vue audio, ça ne change rien, encore une fois : décoder sur l’Apple TV ou l’ampli’ donne le même résultat. Du point de vue pratique, ça implique une chose : certains appareils peuvent envoyer le flux en HDMI ARC (en bitstream), l’Apple TV nécessite du HDMI eARC. Pour se donner une idée, les services de VoD transmettent généralement en Dolby Digital+ avec Atmos.
Le second cas est plus simple : le son est directement en PCM MAT 2.0 (avec Atmos). C’est probablement assez rare, mais c’est ce qu’utilisent les consoles de jeu, par exemple.
Le dernier cas est plus embêtant : l’Apple TV ne supporte pas le Dolby TrueHD avec Atmos. Dans l’absolu, ça reste un cas rare : vous en aurez essentiellement si vous essayez de lire un rip de Blu-ray sur Apple TV. Et même avec les applications qui ont leur propre décodeur (encore Infuse), ça ne fonctionne pas. En l’état, si vous avez de l’Atmos encapsulé sur du Dolby TrueHD, vous n’aurez pas d’Atmos.
Pour résumer : si votre ampli’ affiche « PCM » avec l’Apple TV, c’est le comportement normal et ce n’est pas un problème. Et ça n’empêche pas d’utiliser l’Atmos.
Merci pour cet article.
Dans le cas des flux audio Dolby True HD ou DTS HDMA, il y a toujours une piste « simple » en dolby digital + ou DTS disponible.
Un ampli est capable de montrer quel type de flux il décode via son affichage, par contre lequel est décodé par l’Apple TV?
Merci pour cette explication, ma TV n’ayant pas de eARC, j’ai cherché des méthodes de contournement pour voir les fameux symboles sur l’ampli home cinema et les « clics » qui annoncent la détection du flux (les plaisirs simples de la vie ^^)
J’ai donc acheté ça: https://www.amazon.fr/FeinTech-VAX01202-Extracteur-t%C3%A9l%C3%A9viseur-r%C3%A9cepteurs/dp/B08TX473Z8/
ça fonctionne bien, le seul bémol c’est qu’il faut désactivé l’ARC au niveau du téléviseur sinon les deux entrent en conflit.
N’ayant pas d’installation Atmos, je ne peux pas certifié que ça fonctionne mais le reste des codecs Dolby et DTS sont extraient sans problèmes.
Le boitier bug par moment mais un reset électrique suffit à rétablir l’image.
Ce qui est dommage, en complément, c est qu il n existe aucun convertisseur TrueHD+Atmos vers DD+ Atmos :(
@Tchekoto : l’Apple TV décode pas le DTS, donc ça va dépendre du logiciel utilisé (Infuse, VLC, etc.). Pour le TruHD, on peut suppose que comme c’est supporté nativement, c’est lui qui est décodé.
@wiflye81 : Avec l’Apple TV, ça fonctionne pas vraiment, vu que ça envoie pas en bitstream. Dans tous les cas, sauf le Dolby Digital, ça envoie du PCM.
@Baloo : ben normalement tous les décodeurs qui prennent l’Atmos prennent le TrueHD. Après, peut-être qu’un logiciel comme Infuse pourrait extraire le DD+ et garder l’Atmos sur un flux TrueHD/Atmos, ça j’ai pas essayé.
Pour répondre à ton dernier commentaire Pierre, non Infuse ne sait pas extraire le core DD+ d’un flux TrueHD et l’envoyer avec les metadonnées Atmos à l’ampli. Il va se « contenter » de convertir le flux TrueHD en PCM 5.1 ou 7.1 et l’envoyer ainsi à l’ampli, mais sans les métadonnées Atmos.
J’ai un setup assez récent avec ATV 4K de dernière génération, ampli Denon compatible 4K/Atmos très récent, et télé 4K Philips également compatible Atmos (même si je m’en fiche un peu car toutes mes sources sont raccordées directement à l’ampli et je n’utilise pas les enceintes de la TV, pas d’ARC ou eARC dans mon cas sauf pour le son de la TNT renvoyé vers l’ampli en bitstream).
Quand je fais une lecture de streaming via l’app Apple TV, d’un contenu TV+ disponible en Atmos : mon ampli affiche bien un signal Atmos en entrée et le traite comme tel. Idem pour la lecture via Infuse sur l’ATV d’un rip de bluray 4K ayant une bande son Atmos en DD+. Par contre, toujours via Infuse, une lecture d’un rip Bluray 4K avec piste en TrueHD Atmos m’affiche un signal PCM multicanal : Infuse transcode comme indiqué précédemment. Idem évidemment pour un flux DTS, quel que soit la variante…
J’en déduis donc que mon ampli sait afficher le logo Atmos quand il est confronté à un flux PCM MAT 2.0. Et donc, tous les amplis ne sont pas égaux en la matière.
Si j’ai bien compris le long fil d’Infuse, ATV sait lire :
– Dolby TrueHD en transcodant en LPCM —> Sans les métadonnées Atmos en MAT 2.0
– DTS HD en transcodant en LPCM —> Sans les métadonnées DTS:X en MAT 2.0
– Dolbby Lossy E-AC3 en bitstream —> Avec les métadonnées Atmos en bitstream
Et il parait que le bitstream existait avec tvOS 11 pour les formats non HD (lossy) Dolby et DTS
Si Apple débloquait le MAT 2.0 alors il n’y aurait plus besoin de Bitstream et on pourrait acheter sans soucis les télés LG/Sony/Samsung sans DTS.
Bonjour,
Merci pour cet article, cependant, il y a quelque chose qui ne me semble pas logique, que je constate avec mon Apple TV 4K branché à ma barre de son Ambeo Max (Atmos).
Je suis allé hier sur l’application Apple TV+ pour regarder la bande annonce de « See » et je trouvais le son particulièrement bien spécialisé et détaillé. J’ai donc regardé, par curiosité, sur l’application Sennheiser, quelle était le codec du son en entrée de la barre. Et je vois « Dolby TrueHD ATMOS » en 10 canaux (donc soit du 5.1.4, soit du 7.1.2).
Alors je ne comprends pas…
Je me suis dit que c’était peut-être dû à la dernière mise à jour de l’ATV mais quand j’ai été testé un film en TrueHD 7.1 Atmos via Plex (mis à jour) ça ne fonctionnait pas. Toujours PCM 8 canaux sans Atmos…
Savez-vous quel est le « truc » ?
Mon œil… je suis fan de l’Apple TV mais en pratique c’est tout faux. Comparez simplement le son « atmos » de l’Apple TV avec le son du smart tv android intègré a la tv et vous verrez qu’il y a un monde de différence… l’atmos de l’Apple TV n’est qu’un chipotage sans nom, horrible en comparaison … scandaleux
Enfin un excellent article qui explique clairement les choses !
C’est exactement ce que je recherchais ! Alors merci !
Nouvel acquéreur d’un système Samson Hw-Q990B et possesseur d’une ATV 4K 2021, je ne comprenais pas ce qu’il se passait.
J’utilise Infusé également et seulement certains films affiche bel et bien du Dolby Atmos.
Beaucoup plus étonnant, mon lecteur Popocorn A210 de plus ce 10 ans me permet d’obtenir du Dolby Atmos, mais pas la 4K. Je me trouve donc limité.
Surtout avec une tV 65 ‘’ Panasonic Jz1000. Un régal au niveau de l’image !
Bref, il va falloir que je trouve une solution avec l’ATV car VLC ne gère absolument pas l’ATMOS quelque soit la source.
Super clair, merci
Effectivement, pas de Atmos sur les sources True-HD des rip bluray.
Toujours énervant, ces restrictions de bout de ficelle, sans doute une licence qu’ils ne veulent pas payer (les pauvres).
La solution ? Une zidoo sans doute !