Depuis quelques années, je « collectionne » les souris ADB avec plusieurs boutons. Plus exactement, si j’en trouve une vraiment pas cher, je l’achète. Et j’ai (enfin) trouvé une souris ADB Macally. Qui amène quelques surprises.
Historiquement, les souris ADB n’ont qu’un bouton (au moins les Apple) mais le protocole permet d’en gérer plus. Le fonctionnement du second bouton va vraiment dépendre de la souris : sur une souris NeXT, le second bouton… est un second bouton. Sur d’autres, il s’agit souvent d’un clic forcé : une pression active le clic, une seconde le désactive, ce qui est pratique pour du glisser/déposer. Ce choix est plus courant pour une bonne raison : Mac OS ne supporte pas le clic droit.
Maintenant, la souris Macally. C’est un modèle assez classique dans sa forme, qui reprend le même design que la version avec un seul bouton. Et comme je l’avais noté à l’époque, la coque est la même. En fait, même le PCB est identique (ou presque) : il y a évidemment deux interrupteurs dans la version deux boutons et quelques résistances qui changent… et c’est tout. En pratique, en dehors du positionnement des interrupteurs, il n’y a que la partie supérieur qui bouge réellement, et les deux variantes sont proches.
D’un point de vue logiciel, c’est un peu plus compliqué. la souris de Macally ne fait rien sans pilotes (ils sont sur la sauvegarde du site de l’époque). Une fois installés, les pilotes ajoutent un panneau qui permet de configurer les deux clics. Attention, si vous lancez le tableau de bord sans la souris, ça va planter Mac OS (les joies des vieux OS).
Du coup, avec un adaptateur USB, ça ne fonctionne pas. J’ai essayé avec un iMate, avec un adaptateur TMK et un USB Wombat sans succès. Dans les trois cas, le clic gauche fonctionne, mais pas le clic droit. Après quelques recherches, je suis tombé sur quelques vieux groupes qui parlent d’un protocole propriétaire, mais apparemment les gens sous GNU/Linux sur des Mac en ADB ont un comportement normal (aka un clic droit). Visiblement, le pilote adbhid.c
du noyau contient le nécessaire pour cette souris précise. Il est donc peut-être possible de faire fonctionner le bouton avec le TMK et l’USB Wombat, mais évidemment pas l’iMate…
‘Ce choix est plus courant pour une bonne raison : Mac OS ne supporte pas le clic droit. ‘
Je te remercie pour l’info. En 2011, on m’avait déconseillé de passer au Mac, car ‘Y a pas de clic droit sur Mac’. Je n’avais pas compris. Mystère résolu. ;)
Oui, attention, quand on parle de « Mac OS », c’est Mac OS 9, l’OS des années 90. Mac OS X (ce qui est macOS maintenant), c’est évidemment le cas…
Et en vrai, Mac OS ne supporte pas le clic droit (physiquement) mais bien le menu contextuel lié, d’ailleurs.
J’avais compris. :) Le gars a dû connaître macOS avant 2000. Il devait le penser ne pas avoir évolué en 10 ans…
Qu’entends-tu par ‘le menu contextuel lié’ ? Apple avait programmé dans Mac OS le right click et son menu contextuel, mais Mac OS ne le registered pas physiquement ? Fallait entrer control-click ?
Oui, le menu s’active uniquement par control + clic, alors que techniquement, il y a des souris ADB qui ont deux boutons utilisables (genre celle de NeXT) (ou les souris USB, aussi)/
Mais sans un programme qui va lier le second bouton au clic droit, ça marche pas.