Vous l’avez compris, cette semaine, j’ai ressorti mes souris ADB. Et un vieux brouillon, sur un truc un peu bizarre (mais qui a une certaine logique) : même chez Apple, certaines souris géraient deux boutons.
C’est dans un vieil article que je suis tombé sur l’idée : une personne avait ajouté un second bouton sur une souris Apple, une Apple Desktop Bus Mouse. Il montrait qu’en reliant deux broches du contrôleur, on avait bien un clic droit. Ça peut sembler bizarre, mais il y a une bonne raison : le contrôleur de la souris en question est un Logitech 42C60P5625
qui est aussi utilisé… dans les PowerBook. La gestion du second bouton est donc liée à un truc : la présence de deux boutons sur le trackball des PowerBook de la série 100 (vous trouverez pleins de photos ici). Parce qu’à l’époque, si Mac OS (ou System 6 ou 7, en fonction des cas) ne différenciait pas les deux boutons, ils étaient différents en interne. Et pourquoi utiliser ce contrôleur dans la souris ? Pour une raison assez proche : la souris Apple qui intègre ce contrôleur est une souris « basse consommation », liée aux PowerBook, justement.
J’explique ça, parce que j’ai essayé. J’ai ouvert deux Apple Desktop Bus Mouse (deux variantes basse consommation, d’ailleurs, des G5341) et une des deux contient bien la bonne puce (ou presque, une 42C60P5624
). Et de fait, quand on relie les broches 10 et 15, on a bien un clic droit (plus ou moins). La seconde souris a un PCB beaucoup plus simple, et je n’ai pas essayé toutes les broches pour vérifier si ça fonctionne.
Et pourquoi « plus ou moins » ? Parce que comme dit plus haut, l’OS d’Apple (que ce soit System ou Mac OS, c’est juste une question de terminologie) ne prend pas vraiment en charge le second bouton. Avec l’OS d’époque, le bouton 1 (gauche) ou 2 (droite) donne le même résultat : un clic. En fait, ça fonctionne comme un véritable clic droit avec un OS moderne et un adaptateur ADB vers USB, comme le tmk_keyboard ou un vieil iMate. Dans ce cas-là, il est possible d’avoir un clic droit utilisable en bidouillant un peu.
Pour être honnête, je n’avais pas envie de vraiment bidouiller ma souris en faisant des trous dans la coque, donc j’ai juste testé en mettant un bouton en externe. Il est évidemment possible d’ajouter un bouton latéral sans trop de boulot (mais en découpant la coque) ou même de mettre un vrai clic droit en modifiant un peu plus la souris comme dans l’article lié plus haut.
Sinon, il y a ce modèle.