Une carte 3D dans la Pippin, avec Super Marathon

Dans les trucs que je reçois du Japon, il y a parfois des choses un peu rares. Et dans un de mes colis, j’ai reçu un adaptateur PCI pour la Pippin de Bandai. Forcément, j’ai essayé quelques trucs, dont la carte 3D d’Apple, la QuickDraw 3D Accelerator. Et à mon grand étonnement, ça fonctionne !

Pour rappel, la carte accélère l’API d’Apple, QuickDraw 3D, et il s’agit d’une carte 3D dans l’acception antique du terme, c’est-à-dire qu’elle ne gère que la 3D. Comme une 3dfx Voodoo ou une PowerVR de la première génération, elle a besoin d’une carte 2D, ici ce que génère la console. Pour tester, j’ai pris un des rares jeux qui affiche de la 3D, Super Marathon. Et dans Marathon 2, qui fait partie de la compilation, j’ai trouvé un menu « QuickDraw 3D ». Et comme le montre la vidéo, ça fonctionne : on a une image lissée, plus nette, etc. Dans ce cas, comme avec Havoc, la carte 3D d’Apple fait donc des merveilles.

La carte et l’adaptateur


Sous la Pippin (pas très pratique)


Le menu

Franchement, c’est vraiment très bien pour l’époque, et ça ressemble presque à une blague tellement le gain est impressionnant. Mais franchement, pourquoi faire une blague aujourd’hui ?