Si vous avez déjà vu un Macintosh Classic, vous avez peut-être remarqué un truc : ce Macintosh monobloc n’a pas de contrôle de la luminosité avec une molette, comme les autres Mac. Et le contrôle de la luminosité au niveau de l’OS amène un truc bizarre : on ne peut pas garder une luminosité faible.
J’ai fait les captures dans un émulateur (Mini vMac) compilé pour le Macintosh Classic, et directement dans l’OS en ROM, mais le comportement est a priori le même sur un vrai Mac. Mais on a pu le vérifier sur les forums de MacG.
Par défaut, donc, on a un contrôle de la luminosité dans l’OS, avec une échelle crantée et huit valeurs possibles (de 1 à 9). La valeur par défaut est aux alentours de 4,5 (au milieu, donc), et si vous mettez une valeur supérieure et que vous redémarrez… la valeur va rester. Logique. Mais si vous choisissez une valeur inférieure à 4, le Macintosh Classic va automatiquement forcer un retour à la valeur par défaut. Le livre dans lequel j’ai vu cette astuce (Macintosh Secrets de David Pogue) indique que la raison officielle est d’éviter que les utilisateurs oublient ce réglage et pensent que l’écran du Mac a un problème.
Oui c’est assez logique comme comportement. Je crois que c’est d’ailleurs toujours pareil sur les Mac moderne, je viens de tenter avec mon MacBook Pro 14″ 2021, je l’ai mis en luminosité minimale, l’ait redémarré, et il s’est remis tout seul sur une valeur médiane au redémarrage (Ou alors c’est l’ajustement automatique selon la luminosité ambiante ?).