Dans les années 2000, il y avait pas mal de légendes urbaines sur le Net, parfois avec un fond de vérité. Et il y en a une que j’ai eu envie de vérifier, il y a un moment. Elle expliquait qu’un lecteur de DVD Pioneer précis permettait de lire les disques GD-ROM de Dreamcast.
Un GD-ROM, qu’est-ce que c’est ? Un disque optique assez proche d’un CD-ROM, mais avec une densité un peu plus élevée pour les données, ce qui permet d’atteindre 1 Go selon la page Wikipedia. Les disques contiennent généralement une piste CD-ROM, une piste audio et ensuite les données destinées à la console. Et la page Wikipedia parle de cette légende urbaine (sans sources).
With modified firmware on a few optical drive models that looks for a second TOC in the high-density region it is possible to read data from the high-density region.
Si vous cherchez un peu sur de vieux forums, sur de vieux sites, vous verrez souvent cette légende urbaine, avec deux lecteurs précis : le Pioneer DVD-303S et le Yamaha CDR-400T. Le premier est un lecteur de DVD slot-in SCSI, le second un graveur (SCSI aussi).
Vous trouverez par exemple les fichiers ici, avec cette image en « preuve ».
Ce vieux site en parle aussi (je n’ai pas trouvé l’image), tout comme ce sujet de forum, ou ce site. Ou ce long sujet, avec une personne qui n’y arrive pas. Qui plus est, dans ce guide qui donne une méthode parfois utilisée, l’auteur explique bien que le firmware Yamaha ne fonctionne pas (il brique le lecteur) et que le firmware Pioneer n’est probablement pas une version modifiée. Bon, vous avez dû vous en rendre compte, mon postulat de départ, c’est que c’est du bullshit, mais j’étais quand même intrigué…
Du coup, quand j’ai trouvé un jour un Pioneer DVD-303S, je me devais d’essayer. J’ai acheté deux disques Dreamcast pas cher (ChuChu Rocket! et Sydney 2000) et j’ai tenté. J’ai donc monté le lecteur sur une vieille machine sous Windows 98, et j’ai d’abord tenté avec le firmware d’origine (1.09). Le bilan ? Ben pas grand chose : une piste de données, une piste audio et c’est tout.
Ensuite, j’ai flashé le lecteur. Ce n’est pas forcément évident, il faut démarrer sous DOS avec les bons fichiers, mais j’ai réussi. Pour résumer rapidement, j’ai installé FreeDOS sur une carte CompactFlash (comme là), ajouté les pilotes SCSI (comme là) et les fichiers fournis. Après un essai foiré à cause d’une faute de frappe (oui, ça arrive), j’ai flashé le firmware fourni. Petit truc étonnant, mais prévu, il indique une erreur de checksum, ce qui n’empêche pas le flash (prévu parce que ce site en parlait). Du coup, le lecteur était donc en firmware 1.1 et… ça na rien changé.
Bon, on est donc clairement bien devant une légende urbaine, avec d’ailleurs une « preuve » (l’image fournie) qui n’en est donc pas une : elle indique un firmware 2.0 alors que celui fourni est le 1.1. D’ailleurs, le nom du lecteur n’est pas exactement le même et rien n’indique réellement sur la capture qu’il s’agit d’un disque Dreamcast.
Du coup, j’ai quand même récupéré le firmware officiel en version 2.0 juste pour être certain, et après un flash, même chose : les deux disques se limitent à la piste de données et à la piste audio.
La conclusion ? Une légende urbaine. Mais l’absence de preuves à l’époque, et les messages qui se limitaient à « Si, sa marche, mon beau-frère a vu un ami le faire » ne laissaient pas tellement de doutes (mais au moins, j’ai vérifié).
Mais dans ce cas comment sont fait les dumps des ROM de jeux ?
Excellent article, comme toujours. Merci pour le contenu de qualité.
Je me souviens a l’époque dans l’espoir de faire des rips moi-même j’avais flashé mon graveur Yamaha.
Le flash a reussi on aurait dit mais les GD-ROMs n’etaient pas pour autant lisible, et si je me souviens bien après ca il faisait des erreurs de *buffer underrun* ou *sense key* typique de toast sur la gravure de CD-R classiques. Je pense que ce lecteur est encore quelque part.
@albanet : avec une console hackée, qui envoie le contenu vers un PC.