Vérifier qu’un émetteur à ultrasons fonctionne… avec un Mac

3615 My Life (oui, je suis vieux) (même si je n’ai jamais utilisé de Minitel) : quand je suis allé chez mes parents, on m’a posé une question : est-ce que l’émetteur à ultrasons qui doit faire partir les souris fonctionne ? Pas dans le sens « fait fuir les souris », mais dans le sens « émet vraiment des ultrasons ». Et il y a un moyen simple de le vérifier… avec un Mac.

Vous le savez probablement, les humains n’entendent pas les ultrasons. Mais le microphone de votre Mac, lui, si. Enfin, sur certains Mac en tout cas : il faut que la fréquence d’échantillonnage puisse atteindre 96 kHz. C’est le cas par exemple sur mon MacBook Pro (2017) ou sur un microphone comme le Wave:3. Ce n’est pas nécessairement le cas sur tous les Mac, ni tous les accessoires (mon moniteur LED Cinema Display se limite à 48 kHz, comme ma webcam). Pourquoi 96 kHz ? Parce que les ultrasons sont au-dessus de 16 kHz et souvent nettement au-delà de 20 kHz, qui est la limite admise pour l’oreille humaine (même si en réalité, les adultes entendent rarement à plus de 15 ou 16 kHz). Le théorème de Nyquist–Shannon dit (en résumé) que la fréquence d’échantillonnage doit être le double de la fréquence maximale, donc avec 96 kHz, on peut monter à 48 kHz.

La méthode est simple : allez dans Configuration audio et MIDI et réglez le format d’entrée du micro (micro intégré dans ce cas) sur 96 kHz (par défaut, c’est probablement sur 44 ou 48 kHz). Ensuite, lancez Audacity, et faites un enregistrement à partir du micro. Attention, il faut bien choisir 96 000 Hz en bas à gauche de la fenêtre (par défaut, c’est en 44 100). Enregistrez quelques secondes avec l’émetteur à proximité du Mac (et si possible en silence), puis sélectionnez l’enregistrement et allez dans le menu Analyse. Là, vous verrez Tracer le spectre. Avec un émetteur qui marche, vous devriez voir un pic très net au-delà de 20 kHz si ça fonctionne.

Le menu


Les possibilités


Il faut bien mettre 96 000 en bas à gauche


On voit très bien le pic


Idem

Pour la petite histoire, celui de mes parents fonctionne, mais je n’avais pas fait de capture. J’ai donc acheté un émetteur sur Amazon (le moins cher) et il ne fonctionne tout simplement pas. Le micro ne capte absolument rien. C’est un peu le risque avec les produits en chinoisium qui émettent des choses inaudibles : ça peut ne rien faire… et c’est un peu difficile de le prouver. J’ai donc acheté un modèle un peu plus cher qui – lui- fonctionne parfaitement (c’est celui sur les captures). Il émet en fait cinq secondes d’ultrasons (et il arrose le spectre) puis s’arrête cinq secondes avant de recommencer. Attention, si vous enregistrez en 441, kHz, vous ne verrez absolument rien…

Il ne fonctionne pas (6 €)


Rien.


Il fonctionne


Vous ne verrez rien en 44 kHz


A 96 kHz, on voit bien qu’il y a un bruit de fond régulier.