La manette de la Pippin (en version ADB ou P-ADB) a une particulairté : elle dispose d’un clic droit. C’est un cas plutôt rare dans les périphériques ADB.
En ADB, le protocole utilisé par Apple, la norme est de proposer un seul bouton (le principal). Mais il est possible d’utiliser un second bouton avec le protocole standard. C’est assez rare en pratique : dans toutes mes souris ADB avec plus d’un bouton, la seule qui le fait est la souris NeXT. Chez Apple, on le trouve parfois aussi dans les PowerBook : quelques modèles ont deux boutons autour du trackball qui sont techniquement indépendants. Sous Mac OS, le second bouton ne sert pas : l’OS ne réagit pas à sa pression. Mais avec un adaptateur USB, comme un iMate, le second bouton (si c’est vraiment un second bouton) fonctionne comme un clic droit.
Et c’est le cas avec la manette de Pippin. J’ai testé avec les deux modèles de manettes (ADB et P-ADB) et avec un iMate, le bouton de droite fonctionne comme un clic droit.
Si vous avez un adaptateur tmk_keyboard, c’est un peu différent. Jusqu’à maintenant, le comportement était le même qu’avec l’iMate : si une souris ADB envoyait le signal du second bouton, l’adaptateur envoyait un clic droit. Mais les derniers firmware changent ça (en partie à cause de moi) : pas mal de souris ADB avec un seul bouton envoient par erreur le second bouton, ce qui bloque l’usage avec un ordinateur moderne. J’ai deux trackball qui envoient le clic gauche et le droit en même temps, et une souris qui envoie le clic droit… au branchement. Ce sont des bugs, mais des bugs qui n’ont pas d’impact sous Mac OS… Dans tous les cas, le firmware désactive le clic droit en question, et ne gère que le protocole étendu pour les souris… et donc la manette de Pippin.
Après, il faut bien l’avouer, même si la manette de Pippin peut remplacer une souris avec son trackball et ses deux boutons, ce n’est pas le périphérique de pointage le plus efficace du monde…